LA MUSIQUE DANS LA BIBLE

 

Je ne suis pas professeur de musique, ni un professionnel dans ce domaine même si je pratique plusieurs instruments (flûte à bec et synthétiseur) au sein d’une assemblée locale. J'ai étudié la flûte à bec dès l'âge de sept ans avec un professeur qui venait chaque semaine chez mes parents. Aujourd'hui, je joue de la flûte alto et de temps en temps de la sopranino et de la ténor.  Je possède une soprano avec laquelle je ne joue plus. J'ai étudié le solfège et j'ai suivi des cours de clarinette et de piano. J'ai quelque notion de ces deux instruments, car j'ai suivi une formation d'une année pour la clarinette à l'école de musique et deux ans de piano chez un professeur particulier. Depuis le jour où j'ai commencé jusqu'à maintenant, je n'ai jamais cessé de jouer au départ pour le plaisir et ensuite pour le Seigneur (Adonaï), surtout depuis que je l'ai rencontré et qu'il est entré dans ma vie. J'écoute surtout la musique classique et contemporaine. J'aime la musique irlandaise peut-être parce que j'ai du sang celte dans mes vaines du côté de ma mère, la musique israélienne… L'instrument que je préfère c'est la flûte à bec car le son est chaud, je trouve que c'est le plus bel instrument que l'homme a pu inventer et fabriquer avec la lyre et la cithare, la harpe et le tambourin, le cor, la trompette (ou shofar) et le chalumeau. Tous ces instruments ont une valeur aux yeux de Dieu et le son est agréable aux oreilles de l'Homme. J'aurais aimé jouer du hautbois. Nous disons que le premier musicien était le Roi David. Mais avant lui, les instruments existaient déjà, et des hommes en fabriquaient et en jouaient bien avant la naissance de David. Quand nous lisons la bible, et que nous prenons le chapitre 4,19-22 de la Genèse (Béréshit), nous remarquons qu'il est écrit :

 

"Lémec prit deux femmes : le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre était Tsilla. Ada enfanta Jabal… Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. Tsilla de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer." Nous constatons que même la descendance de Caïn, fils d'Adam et d'Eve, fabriquait et jouait de leur propre instrument. Au départ, ce n'était sûrement pas pour louer l'Eternel, car vous le savez très bien que Caïn n'était pas favorable à Dieu. (Hashem) Mais David était choisi par l'Eternel Dieu, pour être le Roi d'Israël, là où naîtra : l'EMMANUEL (Emmanu El), le Fils de Dieu. Encore enfant, David gardait le troupeau de son père et jouait de la harpe. Les Ecritures nous disent : "Lorsque l'Esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main". (1Sa16,23) Et David sur sa harpe, louait l'Eternel et composait des Psaumes,

 

Comme le Psaume 138,1-3 : "Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en la présence de Dieu. Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses. Le jour où je t'ai invoqué, tu m'as exaucé, Tu m'as rassuré, tu as fortifié mon âme."

Ps. 150,3-6 : "Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe ! Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau ! Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue l'Eternel ! Louez l'Eternel !"

 

Psaumes 149:3  Qu’ils louent son nom avec des danses, Qu’ils psalmodient en son (honneur)  avec le tambourin et la harpe! 

Psaumes 33:2  Célébrez l’Éternel avec la harpe, Psalmodiez en son (honneur) sur le luth à dix cordes. 

Psaumes 92:3  (92-4) Sur (l’instrument à) dix (cordes) et sur le luth, Aux sons de la harpe. 

Psaumes 144:9  O Dieu ! Je te chanterai un cantique nouveau, Je psalmodierai en ton (honneur) sur le luth à dix cordes. 

 

Oui, tous ces instruments, au temps de David servaient à louer le créateur, le Maître du Monde. Par la suite de grands musiciens s'en servirent pour tout autre chose et non plus pour louer Dieu. La musique s'est transformée au fil des ans, des mœurs et des coutumes des Hommes de chaque pays. Certains instruments, comme le tambour ou le tam-tam (jumbé), servaient à rassembler les gens pour la guerre (et pour la danse), tout comme la trompette et le cor. Ces instruments ont perdu leur valeur, ils sont redevenus à l'état primitif, dès les premiers jours de leur naissance sur la terre au temps de Jubal et Tubal-Caïn.

 

Quand nous lisons l'histoire d'Israël, nous nous apercevons : que certains instruments servaient pour annoncer la guerre et nom la paix dans le pays. Quand nous lisons dans le livre du prophète Jérémie : "Ainsi parle l'Eternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n'y marcherons pas. J'ai mis près de vous des sentinelles : soyez attentifs au son de la trompette (shofar) ! Mais ils répondent : Nous n'y serons pas attentifs. C'est pourquoi écoutez, nations ! Sachez ce qui leur arrivera, assemblée des peuples ! Ecourte, terre ! Voici, je fais venir sur ce peuple le malheur, fruit de ses pensées, car ils n'ont pas été attentifs à mes paroles, ils ont méprisé ma loi…" (Jé. 6,16-19)

 

Le Peuple d'Israël n'a pas voulu écouter la Parole de leur Père Céleste, de faire sa volonté et de marcher sur ses sentiers. C'est pourquoi : l'Eternel Dieu les éprouva jusqu'à ce qu'il revienne à Lui, pour qu'il puisse avoir la vie éternelle et marcher dans la Lumière de Dieu. Au contraire, l'Homme s'est détourné de Lui depuis le commencement du Monde. Dans ce texte, il est question du repos des âmes. Celui qui met ses pas sur le chemin qui mène à Dieu et qui se laisse sans cesse modeler par les mains du Créateur, reçoit le repos pour son âme. Nous recevons la Paix de Dieu, nous ne sommes plus charger de tous nos soucis… tout ce qui empêche à l'Homme de le suivre, car Dieu a prit sur Lui tous nos fardeaux. Je crois que c'est le plus beau cadeau que Dieu nous donne, à nous ses Enfants. Il nous prend dans ses mains et il nous porte par son Esprit-Saint (Rouah Hakodesh) dans son Royaume. Mais pour cela, il faut tout abandonner entre ses mains et suivre ses commandements. Et comme nous le dit Yeshoua : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau est léger" (Mt. 11,28-30) Yeshoua se révèle comme étant : Le Père, celui qui nous a créés et qui nous a envoyé un Sauveur : Yeshoua Mashiah, quand il dit : "Je suis doux et humble de cœur". (Mt. 11,29) Le mot "Je suis" est mis pour le nom de Dieu, c’est le nom sacré que le Peuple n’avait pas le droit de prononcer (YHVH), c’est le tétragramme. Alors, nous pouvons traduire ce verset 29 de la manière suivante : " L'Eternel Dieu (Adonaï Elohim) est doux et humble de cœur". Yeshoua nous dit : "Venez à moi…" Ce « venez » à moi, nous pouvons le traduire par : "Venez à l'Eternel (à Adonaï)…" "Je vous donnerai du repos" par : "L'Eternel (Adonaï) vous donnera du repos." "Prenez le joug de l'Eternel (d’Adonaï) sur vous et recevez ses instructions, car l'Eternel est doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos. Car le joug de l'Eternel (d’Adonaï) est doux et son fardeau léger". L'Eternel Dieu (Adonaï Elohim) et Yeshoua ne font qu'un, c'est pourquoi le prophète Jérémie nous dit cela. C'est pour nous préparer à la venue du Christ !

 

Donc, nous pouvons dire : "Voici parle l'Eternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, qu'elle est la bonne voie; marchez avec Yeshoua, et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n'irons pas à Lui". (Jé. 6,16)

 

La trompette (le shofar) et les sentinelles sont les anges ou l'Esprit-Saint (Rouah Hakodesh). La trompette (le shofar) est sonnée pour annoncer le règne de Dieu ou du moins la venue du Christ (Mashiah.) Puisque l'Homme n'a pas voulu venir à Lui, Dieu (Hashem) a fait venir sur eux le malheur qui est le fruit de leurs pensées. Aujourd'hui encore, le shofar raisonne à l'horizon, mais nous ne savons pas l’entendre, comme nous ne savons pas entendre l'appel de Dieu (d’Hashem).

 

Dans l'Apocalypse de Jean « Révélations » de Yohanan, il est dit : "Qu'il y a sept anges avec sept trompettes (shofar)" (Ap. 8,2) Ces trompettes (ces shofars) annoncent les évènements qui vont survenir dans le Monde jusqu'à ce que le règne de Dieu (d’Hashem) et de Yeshoua vienne et que sa volonté soit faîte sur terre comme au ciel.

 

Quand Yeshoua est né, des Anges ont annoncé aux bergers : la Paix (le shalom d’Hashem) sur la terre parmi les Hommes qu'il agrée.  "Et soudain il se joignit à l'Ange une multitude de l'Armée céleste, louant Dieu (Elohim) et disant : Gloire à Dieu (Elohim) dans les lieux très hauts et paix sur la terre par les Hommes qu'il agrée !" (Lc.2,13-14)

 

L'Armée céleste, ce n'est pas une armée avec des chars, des canons, des mitraillettes… mais c'est une armée d'Anges de Dieu (Hashem), les annonciateurs de Dieu (Hashem) et avant tout les serviteurs de Dieu (Hashem), dont Il est le chef et le roi. Quand Dieu créa le Monde, il créa l'Armée Céleste pour combattre le Monde avec Dieu contre les puissances du mal. L'Armée céleste est composée de deux anges principaux :

1)   l'ange Gabriel

2)   l'ange (archange) Michel (Michael)

 

Les Ecritures nous disent que : "Leur nombre étaient de myriades de myriades et des milliers de milliers". (Ap. 5,11) "… des myriades qui forment le chœur des anges". (Hé. 12,22) "Mille milliers le servaient et dix mille millions se tenaient en sa présence". (Da. 7,10)

1)   L'ange Gabriel, c'est celui qui a annoncé à Myriam qu'elle allait être la mère de Yeshoua, et à Zacharie, qu'il allait avoir un fils du nom de Jean (Yohanan)

 

2)   L'ange Michel (ou Michael) est celui qui combat contre le mal. Dans les Ecritures il est appelé : Premier Prince (Da. 10,13 – Traduction de la Bible de Jérusalem) ou Principaux chef (Traduction Louis Second) ou Prince de premier rang ou archange (Traduction TOB) ou Principaux anges (Traduction en Français courant). Nous voyons aussi cet ange dans le livre de Daniel 12,1 dont son nom est : grand Prince (Bible TOB+Jérusalem) le grand chef (Bible Louis Second) Le chef des Anges (Bible en Français courant) Dans le livre de Jude, nous avons l'archange Michel qui conteste avec le diable et lui dispute le corps de Moïse (Moshé). Et nous voyons également qu'il n'ose pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : « Que le Seigneur te réprime ! » (Jude 9)

 

Dans la Bible Louis Second et de Jérusalem, il est question d'Archange, ainsi que dans la TOB et la Bible en Français courant. L'Archange est placé bien au-dessus des autres. C'est pour cela qu'il est appelé le Prince ou le chef. Dans le livre de l'Apocalypse (ou Révélation) de Jean (Yohanan), nous voyons que Michel combat contre le dragon, qui représente ici : le Diable ou Satan. Le texte ajoute : que Michel n'est pas tout seul pour faire cet acte, il est avec ses anges. (Ap. 12,7-9) Michel est l'un des principaux chef de l'Armée Céleste, mais le chef suprême c'est Yeshoua ! Justement dans le livre de Jérémie, au chapitre 6, il est question à maintes reprises de l'Eternel des Armées. (Adonaï Tsebaoth) "Car ainsi parle l'Eternel des armées…" (Jé. 6,6) "Ainsi parle l'Eternel des armées…" (Jé. 6,9) L'Eternel des armées est mis en évidence justement pour dire aux Hommes qu'il est le premier Maître de la création. Nous même, nous faisons aussi partis de son armée, dans la mesure où nous accomplissons une Mission au nom de Dieu.

 

Revenons à la musique. La musique est l'un des dons donnés par Dieu. Celui qui a ce don ne doit pas le garder pour lui-même, comme tout autre don (ou charisme) du Seigneur (Adonaï), car cela serait de l'orgueil, mais c'est pour le bien de la communauté pour qu'elle puisse s'accroître et marcher dans la Lumière du Christ (Mashiah) Ressuscité ! Pour ce qui me concerne, j'ai toujours aimé chanter et un jour, je me suis surpris entrain de chanter une langue que je ne connaissais pas et que j'ai su plus tard que c'était le chant en langue. C'est une merveille du Seigneur, mais il ne faut pas non plus se l'approprier car rien ne nous appartient, tout appartient à Dieu (El Shadaï) et cela nous est donné pour faire fructifier les talents que Dieu (Hashem) nous donne. Aujourd'hui, je mets le don au service des assemblées pour son édification, c'est la même chose, "car si le grain de blé semé en terre ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits". (Jn. 12,24) Et ce grain de blé que nous devons semer est chacun des dons que Dieu (Hashem) nous donne par son Esprit (Rouah) et le fruit que nous récoltons, c'est la Puissance de Dieu (Hashem) par l'Esprit-Saint (Rouah Hakodesh) au cœur des Hommes réunis en son Nom. Cela me fait rappeler le texte de la Parabole des talents (Mt.25,14-30) Les talents comme les dons du Seigneur (Adonaï), il faut les faire fructifier pour qu'ils rapportent si non ils meurent.

 

 

LA MUSIQUE DANS L'ASSEMBLEE (kehila),

 

Après avoir vu l'historique de la musique dans la bible, voyons ensemble le rôle de la musique dans l’assemblée (Kehila). Nous n'avons pas de textes qui nous parlent de ce sujet, mais j'ai envie de m'inspirer des textes de l'Ancienne Alliance (A.T) qui pourraient nous servir dans ce contexte. Pour ma part, je ne vois pas d'instruments modernes que nous trouvons dans le commerce, je vois plutôt des instruments traditionnels. Petite touche personnelle : Je me suis aperçu depuis longtemps que les instruments électrifiés (Ex. : guitare) n’avaient pas leur place dans la Maison d’Adonaï. J’ai remarqué que la forme de cet instrument était une représentation de Satan. Certains instruments à percussion (Ex. : Batterie) bien souvent il entraîne les fidèles à la transe. Certaines peuplades d’Afrique ou d’Amérique Latine pratiquent cela pour rentrer en contacte avec les esprits mauvais.

 

 La musique a de l'importance dans une assemblée pour l'entraîner à la louange et à l'adoration. Ceux qui étaient en avant c'était les chantres et les instruments. Aujourd'hui, nous voyons les chantres et les musiciens en face du Peuple. Les rôles sont inversés. Dieu a planifié l'ordre au sein de l'assemblée. Derrière eux se trouvaient les lévites et les sacrificateurs. Dans nos assemblées, nous pouvons avoir la même image. Je me la représente très bien. Pour ma part, je joue souvent au milieu du Peuple, car je fais parti du Peuple, le berger marche toujours devant son troupeau. Je vois bien un groupe de chanteurs(chanteuses) accompagnés de musiciens qui précède le Peuple (les fidèles) Qu'est-ce que nous pouvons lire dans la Bible à ce sujet là ? Dans l'Ancien Testament (Ancienne Alliance), nous pouvons lire : :

 

1 Chroniques 15:16  David dit aux chefs des lévites de mettre en place ceux qui parmi eux doivent chanter. Ils sont accompagnés de harpes, de cithares et de cymbales pour montrer leur joie de façon éclatante. 

1 Chroniques 15:17 Les chefs mettent donc en place les lévites Héman, fils de Joël, Assaf, fils de Bérékia, Étan, fils de Couchaya, du clan de Merari. 

1 Chroniques 15:18  Auprès d’eux et sous leur commandement, il y a d’autres lévites: les gardiens des portes du temple, Zakarie, Ben, Yaziel, Chemiramoth, Yéhiel, Ounni, Éliab,  Benaya, Maasséya, Mattitia, Élifléhou, Micnéya, Obed-Édom et Yéiel. 

1 Chroniques 15:19  Les chanteurs Héman, Assaf et Étan font retentir des cymbales de bronze. 

1 Chroniques 15:20  Zakarie, Aziel, Chemiramoth, Yéhiel, Ounni, Éliab, Maasséya et Benaya jouent les notes aiguës sur des harpes. 

1 Chroniques 15:21  Mattitia, Élifléhou, Micnéya, Obed-Édom, Yéiel et Azazia jouent les notes graves sur des cithares, pour conduire les chants. 

1 Chroniques 15:22 Kenania est le chef des lévites chargés de porter le coffre. Il surveille ce transport, parce qu’il sait comment faire.

 

1 Chroniques 16:4  David place devant le coffre du SEIGNEUR quelques lévites de service pour célébrer le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, pour chanter sa louange et pour lui rendre gloire. 

1 Chroniques 16:5  Assaf les dirige et Zakarie l’aide. Yéiel, Chemiramoth, Yéhiel, Mattitia,  Éliab, Benaya, Obed-Édom et Yéiel jouent de la harpe et de la cithare. Assaf joue des cymbales. 

1 Chroniques 16:6  Les prêtres Benaya et Yaziel jouent sans cesse des trompettes devant le coffre de l’alliance de Dieu. 

1 Chroniques 16:41  Avec eux, il y a Héman, Yedoutoun et les autres hommes choisis et appelés par leurs noms pour chanter la louange du SEIGNEUR. En effet, son amour est pour toujours. 

1 Chroniques 16:42  Héman et Yedoutoun sont chargés des trompettes et des cymbales, ainsi que des autres instruments de musique pour accompagner les chants sacrés. Les fils de Yedoutoun gardent l’entrée.

 

1 Chroniques 23:5  4 000 comme gardiens des portes. Il en désigne 4 000 pour chanter la louange du SEIGNEUR avec les instruments de musique qu’il a fait fabriquer pour cela. 

1 Chroniques 23:30  Ils doivent être présents matin et soir pour chanter la louange du SEIGNEUR et lui rendre gloire.

 

1 Chroniques 25:1 David, aidé par les chefs des équipes responsables du service du temple, met à part les hommes de la famille d’Assaf, de Héman et de Yedoutoun. Ils chantent ce que Dieu leur inspire, en s’accompagnant de cithares, de harpes et de cymbales. Voici la liste des hommes qui accomplissent ce service: 

1 Chroniques 25:2  Les fils d’Assaf: Zakour, Joseph, Netania et Assaréla. Ils sont dirigés par leur père, qui chante ce que Dieu leur inspire, comme le roi l’a ordonné. 

1 Chroniques 25:3  Les fils de Yedoutoun: Guedalia, Seri, Yechaya, Chiméi, Hachabia et Mattitia.  Tous les six sont dirigés par leur père, qui chante la louange du SEIGNEUR et lui rend gloire, en s’accompagnant de la cithare. 

1 Chroniques 25:4  Les fils de Héman: Bouquia, Mattania, Ouziel, Chebouel, Yerimoth, Hanania,  Hanani, Éliata, Guidalti, Romameti-Ézer, Yochebécacha, Malloti, Hotir et Mahazioth. 

1 Chroniques 25:5  Ce sont tous les fils de Héman, le voyant du roi. Il annonce à David ce que Dieu dit pour faire grandir sa puissance. Dieu a donné à Héman 14 fils et trois filles. 

1 Chroniques 25:6  Tous ces hommes chantent dans le temple du SEIGNEUR sous la direction de leur père. Ils s’accompagnent de cymbales, de harpes et de cithares. Ils font ce travail au service du roi, sous la direction d’Assaf, de Yedoutoun et d’Héman. 

1 Chroniques 25:7  Ces musiciens et les membres de leur groupe entraîné à chanter pour le SEIGNEUR sont 288 en tout. Ils sont tous très bien formés dans leur art.

 

Esdras 3:10  Quand les constructeurs posent les fondations du temple du SEIGNEUR, les prêtres en vêtements de fête avancent avec des trompettes. Les lévites de la famille d’Assaf avancent avec des cymbales. Tous chantent la louange du SEIGNEUR, comme David, le roi d’Israël, l’a commandé. 

Esdras 3:11  Ils rendent gloire au SEIGNEUR et ils chantent sa louange en disant à tour de rôle: «Oui, le SEIGNEUR est bon, et son amour envers Israël est pour toujours! » Le peuple aussi chante la louange du SEIGNEUR en criant de joie,  parce que les constructeurs posent les fondations de son temple.  

 

1 Chroniques 6:33  (6:18) Voici ceux qui accomplissaient ce service avec les autres chanteurs: Du clan de Quéhath, Héman le chantre. Ses ancêtres sont: Joël, fils de Samuel,  Samuel, fils d’Elcana, 

1 Chroniques 6:39  (6:24) À droite de Héman, il y avait son collègue Assaf. Ses ancêtres sont:  Bérékia, fils de Chima, Chima, fils de Mikaël, 

 

Nombres 10:1 Le SEIGNEUR dit à Moïse: 

Nombres 10:2  «Fais fabriquer deux trompettes en argent battu. On s’en servira pour rassembler la communauté ou pour donner le signal de départ des camps. 

Nombres 10:3  Quand on sonnera des deux trompettes à la fois, toute la communauté se réunira autour de toi, à l’entrée de la tente de la rencontre. 

Nombres 10:4  Quand on sonnera d’une seule trompette, seuls les responsables, les chefs de clans d’Israël, se réuniront autour de toi. 

Nombres 10:5  Quand vous donnerez une première fois le signal de guerre, ceux qui campent à l’Est de la tente de la rencontre partiront.

 

Josué 6:6 Josué, fils de Noun, appelle les prêtres et il leur dit: «Prenez avec vous le coffre de l’alliance du SEIGNEUR. Sept d’entre vous marcheront devant le coffre avec des cornes de bélier. » 

Josué 6:7  Puis il donne cet ordre au peuple: «Allez! Faites le tour de la ville. Les soldats en armes, marchez devant le coffre du SEIGNEUR! » 

Josué 6:8  Tout se passe comme Josué l’a commandé. Les sept prêtres qui portent les cornes de bélier avancent devant le coffre du SEIGNEUR en soufflant dans leur corne. 

Josué 6:9  Des soldats en armes marchent devant les prêtres au son des cornes, et derrière, d’autres soldats suivent le coffre. Pendant que les soldats marchent, les prêtres soufflent sans arrêt dans les cornes de bélier. 

Josué 6:10  Mais Josué a donné cet ordre au peuple: «Ne faites pas de bruit! Ne dites pas un mot! Restez silencieux jusqu’au moment où je vous dirai de pousser le cri de guerre. » 

Josué 6:11  Alors les prêtres tournent une fois autour de la ville avec le coffre sacré.  Ensuite, ils reviennent au camp pour y passer la nuit. 

Josué 6:12  Le jour suivant, Josué se lève tôt le matin, et les prêtres prennent le coffre sacré sur leurs épaules. 

Josué 6:13  Les sept prêtres qui portent les sept cornes de bélier marchent de nouveau devant le coffre en soufflant dans leur corne. Des soldats en armes marchent devant les prêtres, et derrière, d’autres soldats suivent le coffre. Pendant que les soldats marchent, les prêtres soufflent sans arrêt dans les cornes de bélier. 

Josué 6:14  Le deuxième jour, ils font une fois le tour de la ville, puis ils reviennent au camp. Ils agissent ainsi pendant six jours. 

Josué 6:15  Le septième jour, ils se lèvent avant le soleil et ils font sept fois le tour de la ville de la même façon. C’est le seul jour où ils font sept fois le tour de la ville. 

Josué 6:16  La septième fois, quand les prêtres ont soufflé dans leur corne, Josué dit au peuple: «Poussez le cri de guerre! Le SEIGNEUR vous a livré la ville! 

Josué 6:17 La ville et tout ce qu’elle contient est réservée au SEIGNEUR, elle doit donc être détruite. Nous laisserons en vie uniquement Rahab, la prostituée, et tous ceux qui sont dans sa maison, parce qu’elle a caché nos espions. 

Josué 6:18  Vous, faites attention! Ne prenez rien de ce qui est interdit et doit être détruit. Sinon, vous ferez tomber le malheur sur le camp d’Israël, et il sera détruit. 

Josué 6:19  Tout l’argent, l’or et les objets en bronze et en fer, vous les consacrerez au SEIGNEUR et vous les mettrez dans son trésor. » 

Josué 6:20  Alors les prêtres soufflent dans leur corne. Le peuple pousse un grand cri de guerre, et les murs de la ville tombent. Les Israélites montent tout de suite vers la ville, chacun droit devant soi, et ils la prennent. 

 

1 Chroniques 15:24  ainsi qu’Obed-Édom et Yéhia. Les prêtres Chebania, Yochafath, Netanéel,  Amassaï, Zakarie, Benaya et Éliézer doivent sonner de la trompette devant le coffre de Dieu. 

1 Chroniques 16:6  Les prêtres Benaya et Yaziel jouent sans cesse des trompettes devant le coffre de l’alliance de Dieu. 

 

Psaumes 68:25  (68:26) Les chanteurs marchent devant, les musiciens derrière,  les jeunes filles sont au milieu, frappant le tambourin.

 

Nous pouvons constater que chacun avait une place bien précise au sein de l'assemblée, comme Dieu (Hashem) l'avait ordonné. Pour nous, comment pouvons-nous concevoir un groupe de chantres avec des musiciens pour animer la Louange du Seigneur ? Nous pouvons facilement transposer cela au sein de nos assemblées, si vraiment nous en recevons l'ordre de la part du Seigneur (Adonaï). C'est Lui qui dirige toute chose, faisons-Lui confiance ! 

 

Comment organiser une équipe  pour animer la Louange ?

 

Comme il est écrit dans le psaume 68,25 (68,26) Nous voyons que la musique est assez rythmée, car les jeunes jouent du tambourin. Nous pouvons concevoir un groupe de Louange avec des instruments tels que ci-contre ou des instruments de notre époque dans la mesure où cela reste mélodieux et agréables à nos oreilles et aux oreilles du Seigneur (Adonaï). Pour ma part, j'ai du mal à chanter des chants chrétiens sur des rythmes de rock ou des rythmes dérivés. Je ne pense pas que cela provient de mon éducation musicale assez classique. Je crois que j'aime la musique du Moyen-Age à cause des instruments qui ressemblent aux instruments bibliques. Bien que je joue du synthétiseur, je m'arrange toujours pour avoir des sons mélodieux et non agressifs. Si vous êtes chanteurs (euses) il faut travailler votre voix pour la Gloire de Dieu, car c'est le plus bel instrument que Dieu nous a donné, je peux vous le dire car j'ai également pratiqué le chant choral. Ensuite les musiciens doivent être en harmonies avec le chœur. Mais avant toute chose, pour que vous ayez une bonne communion entre vous, il faut confier votre groupe au Seigneur dans la prière, pour que son Esprit-Saint puisse diriger ce groupe, car il est le véritable chef d'orchestre. N'oubliez pas que les Anges de l'Armée Céleste sont en Union avec vous et se réjouissent avec vous. Ayez une vie saine selon l'Esprit, afin que vous ayez un bon témoignage devant l'assemblée. N'oubliez pas que vous êtes des Serviteurs(servantes) du Seigneur. Que tout soit fait pour la Gloire de Son Nom !

 

Dans une assemblée de "Réveil" où j'étais avant, j'ai fait parti d'un groupe de Louange et je peux vous dire que ce groupe fonctionnait grâce à la Prière les uns pour les autres, il y a eu des larmes de repentance et des demandes de pardon mutuel. Dans ce groupe, je jouais de la flûte à bec et du synthétiseur. Je tiens à dire ici, que le groupe de Louange n'est pas là pour faire du spectacle mais pour accompagner le Peuple de Dieu dans la Prière.

 

MUSIQUE DU MONDE ET MUSIQUE DE DIEU

 

La musique du Monde et bien souvent composée avec des rythmes basés sur la pulsation cardiaque, c’est ce qui entraîne les gens dans une position de transe comme je l’ai dit plus haut. Nous voyons ce genre de phénomène dans les grands rassemblements où généralement où le meneur qui dirige la louange est en contact avec les esprits du mal. Il fait appelle à lui pour éveiller les sens et cela marche. Cette musique ressemble étrangement à nos discothèques où il se trouve ce même genre de musique et la même ambiance.  Notre esprit est fixé sur la musique et celui qui donne le rythme, bien souvent c’est le batteur. Nous voyons des gens se lever, danser, sauter, se rouler par terre… Les gens tombent dans une folie collective, car ce n’est plus l’Esprit de Dieu qui dirige l’assemblée. Moi-même quand j’étais au clavier, j’aimais bien les musique planante, à ce moment là les fidèles commençaient à crier et verser des larmes, non pas des larmes de joie, mais de souffrance. Ils criaient à Dieu, ils lui demandaient pardon… Moi-même mon esprit n’était pas en communion avec l’Esprit de Dieu, mais avec celui qui est l’ennemi du Peuple de Dieu.

 

Aujourd’hui, pour attirer du monde et surtout des jeunes, nous leur mettons la musique qu’ils aiment : Rock, techno, rap, ragea… Comme cela ils ne sont pas dépaysés, ils retrouvent l’ambiance des « boîtes ». Faisons attention à cela ! Bien souvent les leaders (responsables) de ces groupes de masses connaissent tous les tuyaux pour faire planer l’individu, comme s’il était drogué, ce sont les mêmes symptômes. Ce genre de phénomène s’appelle l’hypnose. Ils emmènent la foule à n’écouter qu’une voix, qu’un son, qu’un rythme… Et la pensée de l’être humain, s’il est un peu sensible, cela l’emmène à l’euphorie, à un comportement anormal, étrange… L’assemblée parfois se transforme en ménagerie ou en poulailler. Ensuite ils leur présentent un Dieu qui libère, qui pardonne, qui guéri… Et nous voyons une foule qui se lève pour demander la prière et des gens qui tombent à la renverse. Cela n’a rien à voir avec l’Esprit (Rouah) de Dieu (Hashem) Ce que je vous site là, c’est ce que j’ai vécu en tant que leader d’un groupe de louange. Au synthétiseur, il y a des sons qui emmènent à ce genre d’état. Ces sons nous déconnectent de la réalité et parfois à la folie, à la dépression, au suicide… C’est ce que nous voyons dans les discothèques, car en plus cela est mêlé à la drogue et à l’alcool. Dans les assemblées il n’y a pas ce mélange, mais cela ressemble étrangement. Je tiens avertir les jeunes qui sont au sein de ces assemblées, de sortir de ce milieu mal sain, si vous ne voulez pas perdre votre vie dans les griffes du Malin !

 

 

© shofar 5766/2006 (dernière mise à jour et réfection de cette étude fait à Albertville le vendredi 3 mars 2006)