LES DOUZE TRIBUS D'ISRAEL ET LES NATIONS

 

Beaucoup de responsables d'assemblée détournent la Parole de D.ieu pour nous induire en erreur et nous emmener dans des chemins de perditions par leurs faux enseignements. Après la théorie du remplacement par l'assemblée de Rome et de celles qui sont sorties d'elles, nous voyons surgir la théorie des Tribus d'Israël. Beaucoup de personnes sont intriguées par les tribus disparues et qui ont été dispersées de part le Monde sous différents régimes qui ont occupé "Eretz Israël" (la terre d'Israël.)

 

Qui sont les 12 tribus d'Israël ? Au départ ce sont les 12 fils Yaakov/Jacob (Israël) Nous pouvons faire un parallèle avec les 12 tribus énoncées dans le livre "Révélation"/Apocalypse de Jean/Yohanan chapitre 7 avec le livre de la Genèse/Bereshit chapitre 29 verset 31-35 et chapitre 30. De ces familles sont sorties le peuple hébreu qui est sorti des années plus tard du pays d'Egypte. Chaque tribus ont occupé un territoire que D.ieu lui-même leur a donné quand ils sont arrivés en Canaan. (Josué chapitres 13 à 19 + 21) Nous voyons que la terre est séparée en 12 et plus tard en 2 Royaumes (Sud et Nord) Quand Yeshoua est venu sur terre (Israël) il avait des contacts avec les gens de la Galilée, de la Judée et quelque fois avec la Samarie. Yeshoua parlait à la maison d'Israël car il était envoyé premièrement pour eux. La Maison d'Israël comprenait uniquement les 12 tribus d'Israël. D'ailleurs Yeshoua avait choisi 12 apôtres pour représenter chacune des tribus et il les a envoyés premièrement vers les gens non pas des Nations, mais d'Israël.  La deuxième fois il les a envoyés quand il a rejoint la demeure du Père, tout d'abord à Jérusalem, en Judée, à Samarie et aux extrémités de la terre. Bien souvent les gens confondent la mission des Apôtres dans Mt 10 et dans Ac. 1,8. Plus tard nous voyons se greffer sur Israël les Goyim (Gentils ou Gens des Nations), mais ceux-là, ne sont pas issus des 12 tribus d'Israël, mais de la foule innombrable que nous décrit Jean/Yohanan dans sa vision au chapitre 7 versets 9-17.

 

Maintenant, j'aimerais vous parler de la nouvelle alliance fait par le sang de Yeshoua lors de sa crucifixion, lui qui est le sacrifice parfait, l'Agneau de D.ieu qui ôte le péché du Monde, comme s'est écrié Yohanan le baptiseur. (Jn 1,29 et 36) Quand Yeshoua a voulu célébrer Pessah l'Adonaï avec ses disciples, qu'est-ce qu'il a dit ce soir là ?

Mathieu 26,26  Pendant le repas, Jésus prend du pain. Il dit la prière de bénédiction, il partage le pain et le donne à ses disciples en disant: «Prenez et mangez, ceci est mon corps.» 

27  Ensuite il prend une coupe de vin. Il remercie Dieu et il donne la coupe à ses disciples en disant: «Buvez-en tous. 

28  Oui, ceci est mon sang, le sang de l’alliance de Dieu. Il est versé pour un grand nombre de gens, pour le pardon des péchés. 

29  Je vous le dis, je ne boirai plus de ce vin, jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau, avec vous, dans le Royaume de mon Père.»  (Lire aussi Lc. 22,20)

 

Paul dira ensuite aux disciples de Yeshoua de la kehila (assemblée) de Corinthe : 1 Corinthiens 11:24  Il a remercié Dieu, puis il a partagé le pain et il a dit: «Ceci est mon corps.  Il est pour vous. Faites cela en souvenir de moi.» 

1 Corinthiens 11:25  Après le repas, le Seigneur a pris aussi la coupe de vin et il a dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, parce que mon sang est versé pour vous. Toutes les fois que vous en boirez, faites cela en souvenir de moi.» 

 

C'est la nouvelle alliance en son sang, mais est-ce que c'était réservé uniquement pour la Maison d'Israël ? Au départ oui, mais D.ieu en Yeshoua a aussi donné sa vie pour que le Monde croit en lui soit sauvé au même titre que la Maison d'Israël. (Jn 3,16)

 

Jérémie/Yeremiaou le prophète nous parle de l'alliance que D.ieu fera avec son Peuple (Judas et Israël) chapitre 31 verset 31. C'est ce que Yeshoua a fait par son sang à la croix de Golgotha. Mais quand il viendra à nouveau il rassemblera son Peuple qui est dispersé de par le Monde, pour ne former qu'un seul troupeau (Zacharie 8; 9 et 10) et se joindront à eux les gens des nations. (Zacharie 14 et Rév. 7) Dans la Jérusalem nouvelle, où D.ieu établira son règne et dont Yeshoua sera le Roi en Israël, nous serons ensemble pour former un même troupeau. Dans le chapitre 14 de Zacharie, il est justement question du retour de Yeshoua en tant que Roi d'Israël.

 

Quand les prophètes annoncent cela de la part d'Hashem, (D.ieu) il n'est pas question ici de l'église, car elle n'est pas l'Israël de D.ieu, c'est ce que j'ai longtemps cru, car c'était cela que j'avais reçu comme enseignement dans diverses assemblées "chrétiennes". (Zacharie 9,9) Quand ce verset est lu, il est souvent traduit par l'église et non plus par Israël, car cela concerne bien l'Etat d'Israël que D.ieu est entrain de rebâtir. Nous, nous sommes seulement greffés à l'olivier franc (Israël) comme nous parle Shaul de Tarse dans son épître aux Romains. (11,14-24) 15  En effet, quand Dieu les a mis de côté, il a réconcilié le monde avec lui.  Alors, quand il les accueillera de nouveau, que va-t-il se passer? Ceux qui étaient morts reviendront à la vie. 

16  Si la première part du pain est pour Dieu, le pain entier est pour lui aussi.  Et si les racines d’un arbre sont à Dieu, les branches sont à lui aussi. 

17  Le peuple d’Israël est comme un arbre bien cultivé, auquel on a coupé quelques branches. Toi, tu es comme la branche d’un arbre sauvage, et on t’a greffé parmi les branches qui restaient sur l’arbre cultivé. Maintenant, tu peux profiter avec ces branches de la bonne sève de ses racines. 

18  Mais ne va pas te vanter devant les branches! Tu veux pourtant te vanter? Mais ce n’est pas toi qui portes les racines, ce sont les racines qui te portent! 

19  Tu vas dire: on a coupé des branches pour que moi, je sois greffé. 

20  C’est vrai. On les a coupées parce qu’elles n’avaient pas la foi, et toi, tu restes attaché à l’arbre parce que tu as la foi. Ne te vante pas, mais tu dois plutôt avoir peur. 

21  En effet, si Dieu a coupé des branches, même à l’arbre cultivé, Dieu peut te faire la même chose. 

22  Alors, regarde: Dieu est bon et il est sévère. Il est sévère pour ceux qui sont tombés, il est bon pour toi, si tu vis de sa bonté. Sinon, tu seras coupé, toi aussi, comme une branche. 

23  Mais si un jour, les Juifs acceptent de croire, Dieu est assez puissant pour les greffer de nouveau. 

24  En effet, toi, tu étais la branche d’un arbre sauvage. On t’a coupé et on t’a greffé sur un arbre cultivé, pour toi, ce n’était pas naturel. Les Juifs, eux,  étaient les branches de l’arbre cultivé. Alors, Dieu les greffera bien plus facilement sur cet arbre où ils avaient poussé. 

Le verset 17 est mal traduit dans les bibles Louis Segond, pour ma part, je préfère la traduction ci-dessus. (Parole De Vie) Quand Yeshoua établira son règne en Israël, alors là sera le grand jour pour la Maison d'Israël. (Judas et Israël) Yohanan, nous dit que ce jour là, ils le reconnaîtront comme leur Seigneur (Adon) et Sauveur, comme l'oint de l'Eternel. (Mashiah) (Ap./Rév. 1,7) Une partie concerne Israël et une autre partie concerne les Nations. A ce moment là, il s'adresse aux 7 kehiloth (assemblées) de l'Asie Mineur de son temps qui est une représentation de nos assemblées institutionnelles.

 

Aujourd'hui, comment vivons-nous cela au 21ème siècle ? Est-ce que nous sommes toujours greffés au tronc ou est-ce que nous sommes plutôt éloignés de ce tronc ? En même temps, en faisant cela, nous nous éloignons également de Yeshoua qui en est le cep de la vigne. Nous savons que la vigne représente Israël et la moisson représente les Nations. C'est en Yeshoua seul que nous pouvons justement être unis à Israël et aux israélites qui composent Israël, celle que Hashem rebâtira et non celle que les Hommes est entrain de bâtir sans D.ieu. Mais ce que nous voyons, cela est prévu et annoncé par D.ieu à travers ses prophètes et Yeshoua le Fils Unique d'Hashem.

 

Voir aussi : http://deboutpeuplededieu.free.fr/ISRAEL.htm

 

Et http://deboutpeuplededieu.free.fr/LA%20MISSION.htm  

 

Salutations fraternelles en Yeshoua !

 

Gilles (shofar)

Albertville le 4 novembre 2007 ou 23 Heshvan 5768

 

© shofar 5768/2007