ISRAEL TERRE PROMISE

 

                   Depuis un moment ce peuple me fascine. Il est un peuple mis à part par le créateur. C’est un peuple spécial que nous connaissons très mal et qui a été bafoué depuis des siècles. Nous le savons d’après la Bible que ce peuple a été malmené par les Egyptiens, par les Perses, les Romains… Et à la dernière guerre mondiale, ce peuple fut mit à mort dans les camps de concentration. Je crois que c’est la pire des barbarie qu’à connu ce peuple depuis son existence. Aujourd’hui, qu’est-ce qui m’attire chez eux ? Je ne serais vous l’expliquer. Je crois plutôt que c’est Dieu lui-même qui m’a donné l’Amour pour Son Peuple, car c’est Lui qui nous a aussi mis à part pour le servir, tout comme il a mis à part le Peuple d’Israël. C’est sur cette terre qu’est né Yeshoua Mashiah et qu’il est mort, puis ressuscité des morts. Aujourd’hui, il est vivant auprès du Père, il est assis à sa droite.

 

Pourquoi aujourd’hui j’entends dire que les juifs que nous connaissons n’ont rien à voir avec les juifs de la Bible ? Pourquoi nous disons que la terre d’Israël ne leur appartienne pas ? Pourquoi ne reprendraient-ils pas ce qu’ils leur appartienne depuis longtemps, car Dieu leur a donné cette terre depuis Abraham. Les envahisseurs, qui sont-ils ? Est-ce les palestiniens ou est-ce les juifs qui font leur Alyah depuis quelques années déjà. C’est vrai que l’Etat d’Israël que nous connaissons a été construit par des Hommes, mais qui étaient-ils ? Je pense que ces Hommes étaient juifs et connaissaient pour la plus part les Ecritures. Aujourd’hui ceux qui se battent pour récupérer les territoires qui leur appartiennent, sont des Hommes qui ont été choisi par Dieu pour guider son Peuple sur la terre promise, comme Moshé l’a fait au temps du Pharaon RAMSES. Pour l’instant ce que nous voyons n’est que le commencement des prophéties données par Dieu à son Peuple et nous le verrons jusqu’au retour prévu de Yeshoua Mashiah sur terre. C’est de là qu’il est parti, c’est là qu’il reviendra.

 

Au temps de l’Ancienne Alliance, seuls les sacrificateurs avaient droit de pénétrer dans le lieu très saint. Ce lieu était séparé par un rideau. Les sacrificateurs étaient de la lignée de Moshé (Khoen ou lévite) A la mort de Yeshoua, le véritable sacrificateur, le rideau qui séparait le lieu saint du lieux très saint s’est déchiré de haut en bas. La présence de Dieu est donné à tous. Plus besoin de sacrifices, d’ailleurs il n’y a plus de sacrificateurs depuis ce jour là. Dieu veut habiter notre Temple, non plus un temple fait de main d’Homme, mais il veut habiter et demeurer chez nous.

C’est ce que dit Yeshoua à Zachée. (http://deboutpeuplededieu.free.fr/ZACHEE.htm )

 

Luc 19:5  Lorsque Jésus fut parvenu à cet endroit, il leva les yeux et l’interpella: -Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui.

Luc 19:6  Zachée descendit rapidement et, tout heureux, accueillit Jésus dans son foyer.

Luc 19:8  Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit: -Ecoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres et, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois autant.

Luc 19:9  Jésus lui dit alors: -Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, car cet homme est, lui aussi, un vrai fils d’Abraham.

 

Yeshoua veut briller dans ton cœur comme cette Ménorah au sein du Temple. La Bible nous dit que Yeshoua est la Lumière du Monde et que cette Lumière brille dans les ténèbres. Elle nous dit aussi que nous sommes le Temple du Saint Esprit (Rouah Hakodesh). Si Yeshoua est en nous, nous serons à notre tour des témoins véritables de la lumière du Monde comme Jean le Baptiseur (Yohanan le Baptiseur) l’a été. C’est d’Israël qu’est venu le Salut de nos Ames. (relire le texte de Jean (Yohanan l’Evangéliste) sur la SAMARITAINE . http://deboutpeuplededieu.free.fr/lasamaritaine.htm )

 

 

 

*   http://deboutpeuplededieu.free.fr/SHALOM.htm

 

*   http://deboutpeuplededieu.free.fr/informations%20sur%20le%20Monde.htm

 

*        http://deboutpeuplededieu.free.fr/RENCONTRE%20AVEC%20MES%20FRERES%20JUIFS%20MESSIANIQUES.htm

 

*   http://deboutpeuplededieu.free.fr/sitesmessianiques.htm

 

 

ISRAEL EST L’EGLISE

Nous formons le Peuple de Dieu, que nous soyons juifs ou gens des nations, car nous avons un même Dieu, celui qui nous a créés à son image et à sa ressemblance. Nous descendons tous des enfants d’Abraham. Un jour Dieu décida de nous créer et de nous mettre au milieu d’un jardin où nous pouvions avoir tout ce que nous désirions. Il suffisait de tendre les mains pour cueillir les fruits des arbres de ce jardin et de récolter les produits de la terre que nous cultivions. C’est de là que l’histoire de l’humanité a commencée. Il n’était pas encore question d’un peuple errant, nomade, mais d’un peuple stable. La terre appartenait à tous et tous les Hommes étaient unis à leur créateur. Ils avaient tous la même croyance et la même langue jusqu’à la tour de Babel. L’Homme a voulu se faire plus grand que le Créateur, c’est pour cela que l’Homme fut dispersé sur toute la terre. C’est la naissance des races, des langues nouvelles, des cultures et des religions nouvelles. C’est de l’une d’entre elle que le Peuple de Dieu Israël est né. Dieu a suscité à un homme une descendance aussi nombreux que les grains de sables sur une plage et les étoiles dans le ciel. Cet homme avait deux fils : Ismaël et Ishak (Isaak). L’un deux était celui de la promesse, c’est le père de Yaacov (Jacob) aussi nommé Yéroushalaïm (Israël). C’est de cet homme qu’est apparu les douze fils qui ont constitué les douze tribus d’Israël. Les juifs que nous connaissons aujourd’hui sont des descendants des douze tribus d’Israël. Plus tard, Yeshoua nomma douze hommes appelés Apôtres, ils sont choisi également pour être établi sur les douze tribus d’Israël. Nous savons aussi que dans le ciel se trouve la Jérusalem Céleste, qui est notre terre promise. Ce nouveau pays c’est l’Eglise (Kéhila - Assemblée), c’est la demeure de l’Eternel. C’est là que nous serons un jour, si nous avons marché dans sa présence et fait la volonté de Dieu et si nous avons mis en pratique sa Parole. Yeshoua qui est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du Monde connaît ses brebis, il les prépare pour être son Epouse, comme nous le révèle le livre « Révélation » (Apocalypse) En attendant ce jour, nous sommes ici-bas pour servir l’Epoux.

 

Aujourd’hui Israël est en conflit avec les palestiniens qui sont les descendants, non pas du fils de la promesse (Ishak), mais d’Ismaël, fis aîné d’Abraham et d’Agar. Abraham a perdu confiance en la Parole du Maître vu son âge avancé et de celui de son épouse. C’est même Sarah qui lui a dit de commettre cet acte avec sa servante. Aujourd’hui nous voyons ce qu’engendre la désobéissance d’un Homme, qui fut appelé plus tard : le père des croyants. Le Dieu d’Ismaël au départ était le même que celui de son père, il croyait au Dieu Unique, ce n’est qu’à l’arrivée de Mohammed que nous avons vu l’apparition d’une autre religion qui est l’Islam. Cette religion est née et aujourd’hui est sorti des Hommes qui ne veulent pas céder les terres qui appartiennent aux juifs. C’est vrai qu’ils ont habité là pendant un temps, ils ont implanté leur religion et leurs lieux de cultes (ils ont construit la mosquée d’Omar à la place du Temple de Jérusalem sur le Mont Moria, comme l’ont fait aussi les « chrétiens ». Yeshoua, quand il est né, ce pays était envahi par les romains, mais à ce que je sache, ils n’ont jamais imposé leurs croyances. Par contre c’est ce qu’a fait l’église de Rome avec ses croisades. Oui il est vrai que ce Peuple a connu des temps difficiles, mais aujourd’hui il revient sur ses terres comme il est écrit dans la Parole de Dieu.

 

Les fils de la promesse ont été choisi par Dieu pour bâtir un Peuple de Roi, de Prophètes et de Prêtres. C’est cela que Dieu est entrain de rebâtir et rassembler son troupeau pour ne faire qu’Un en son Nom ! Ces hommes et ces femmes que nous voyons faire leur Alyah (monté) sont appelés par Dieu pour construire la véritable Eglise (Kéhila). Bien sûre parmi eux se trouvent des loups ravisseurs, mais il faut que le bon grain pousse avec l’ivraie. Aujourd’hui nous le voyons entre ces deux nations : Israël et la Palestine. D’ailleurs les palestiniens viennent d’Egypte, de l’Arabie et d’autres pays arabes, mais il n’a jamais été question qu’Israël soit appelé Palestine. Yeshoua n’est jamais né dans ce pays là et Abraham ainsi que Moshé (Moïse) n’a jamais été envoyé par Dieu dans ce pays. Ce territoire fut appelé au départ Canaan, qui est devenu Israël. Par contre le mot palestinien vient de philistins. Or ce peuple n’existe plus. Parmi cette population se trouvent des « chrétiens » et des musulmans, mais qu’est-ce qu’ils ont fait pour leur pays qu’ils ont envahi ? L’ont-ils cultivé ? L’ont-ils enrichis ? Aujourd’hui ce que je vois c’est plutôt le Peuple d’Israël qui a fait repartir l’économie de ce pays et qui a fait reverdir jusqu’au désert. Dieu connaît aussi leur cœur et un jour il mettra de l’ordre dans tous ces conflits. Dieu parle à travers la bouche du Prophète Isaïe : 43:19  En effet, je vais faire quelque chose de nouveau,  qui grandit déjà.  Est-ce que vous ne le voyez pas?  Oui, je vais ouvrir un chemin dans le désert,  je vais faire couler des fleuves dans ce lieu sec. 

43:20  Les animaux sauvages,  les chacals et les autruches me rendront honneur car j’ai fait couler de l’eau dans le désert,  des fleuves dans ce lieu sec.  Oui, je veux donner à boire au peuple que j’ai choisi. 

 

35:6  Les boiteux bondiront comme des gazelles,  et la bouche des muets s’ouvrira pour exprimer leur joie.  De l’eau jaillira dans le désert,  des fleuves couleront dans la terre sèche. 

35:7  Le sable brûlant se changera en lac,  la terre de la soif deviendra une région de sources.  À l’endroit où les chacals habitaient,  le roseau et le papyrus pousseront. 

35:8  Il y aura là une route qu’on appellera «le chemin de Dieu».  Aucune personne impure n’y passera,  Il sera réservé au peuple du SEIGNEUR.  Les gens stupides ne viendront pas s’y perdre. 

35:9  On n’y rencontrera pas de lion,  pas de bête sauvage, aucune ne viendra là.  Seuls ceux que le SEIGNEUR aura libérés prendront cette route. 

35:10  Ceux que le SEIGNEUR aura délivrés reviendront.  Ils arriveront à Sion en criant de joie.  Un bonheur sans fin éclairera leur visage,  une joie débordante les accompagnera,  souffrance et plaintes disparaîtront. 

 

         Voilà ce que Dieu a promis a son Peuple. S’il a promis cela s’accomplira ! Dieu ne ment pas car Il est la vérité et Il a toujours gardé ses promesses. Les Prophéties qui concernent la Peuple d’Israël certaines ont déjà vu le jour, d’autres se réalisent sous nos yeux.

 

Selon le livre de « Révélation » (Apocalypse), il est écrit : « 1  Je regardai de nouveau, et voici qu’il y avait un ciel nouveau et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’existait plus.

2  Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s’est parée pour son époux.

3  En même temps, j’entendis une forte voix, issue du trône, qui disait: -Voyez: à présent Dieu a dressé sa tente parmi les hommes et il la partage avec eux. Désormais il habitera au milieu d’eux; ils seront son peuple et lui, Dieu, sera personnellement avec eux.

4  Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus ni mort, ni tristesse, ni souffrance. On n’entendra plus de plainte, ni de cri de douleur. Plus de peine, ni de dur labeur! Car l’ancien monde a disparu et tout ce qui fut autrefois a passé pour toujours.

5  Alors celui qui siégeait sur le trône déclara: -Voici que je crée un univers nouveau. Cette fois, je renouvelle toutes choses. Il ajouta: -Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance.

6  Puis il me dit: -Désormais tout est accompli! Je suis le premier et le dernier, l’origine et le but. Et voici mon cadeau pour celui qui a soif: je lui donnerai à boire de l’eau des sources de la vie gratuitement.

7  -Le vainqueur héritera toutes ces choses. Je serai son Dieu et il sera mon fils.

8  Quant aux lâches, aux infidèles et inconstants, aux dépravés, assassins, noceurs et adultères, aux idolâtres et adeptes des pratiques occultes, bref à tous ceux qui s’écartent de la vérité, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, la seconde mort.

9  Alors l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept ultimes fléaux vint me parler: -Viens, me dit-il, je te montrerai la Mariée, l’Epouse de l’Agneau.

10  Il m’emmena en esprit sur une grande et haute montagne, d’où il me fit voir la ville sainte, Jérusalem qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu.

11  Elle rayonnait de la gloire divine. Son éclat rappelait celui des pierres les plus précieuses, elle resplendissait comme un jaspe qui aurait la transparence du cristal.

12  Les grandes et hautes murailles étaient percées de douze portes gardées par douze anges et portant gravés les noms des douze tribus d’Israël.

13  Les portes étaient orientées trois vers l’est, trois vers le nord, trois vers le sud et trois vers l’ouest.

14  La muraille reposait sur douze assises portant les noms des douze apôtres de l’Agneau.

15  Mon interlocuteur tenait, en guise de mesure, un roseau gradué en or pour mesurer la ville avec ses portes et sa muraille.

16  La ville était bâtie en carré, sa longueur égalait sa largeur. L’ange mesura donc la ville avec son roseau et trouva douze mille stades de longueur, de largeur et de hauteur, puisque ses dimensions sont égales

17  Il mesura aussi la muraille et trouva cent quarante quatre coudées, d’après la mesure ordinaire employée par l’ange.

18  Le matériau de la muraille est du jaspe, celui de la ville, de l’or fin, pur et transparent comme du cristal.

19  Les assises de la muraille sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses, la première de jaspe, la seconde de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude,

20  la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolite, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième de turquoise, la douzième d’améthyste.

21  Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d’une seule perle. L’avenue principale de la ville était d’or pur, transparent comme du cristal.

22  Je n’y découvris aucun temple: la présence du Seigneur, du Dieu tout-puissant et de l’Agneau, voilà son Temple.

23  La ville n’a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l’éclairer, la gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau lui tient lieu de lampe.

24  Les nations rachetées marcheront à sa lumière et les rois de la terre viendront lui apporter leurs trésors et leur gloire.

25  Les portes ne seront pas fermées pendant le jour, et il n’y aura plus jamais de nuit.

26  Les trésors les plus précieux, tout ce qui fait la gloire et l’honneur des nations y sera apporté.

27  Rien d’impur n’y pourra pénétrer. Nul homme commettant le mal ou servant le mensonge n’y entrera. Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.

1  Finalement l’ange me montra le fleuve de la Vie. Ses eaux vivifiantes jaillissaient du trône de Dieu, limpides comme du cristal.

2  Au milieu de l’avenue de la ville, entre deux bras du fleuve, se trouvait l’arbre de vie. Il portait douze variétés de fruits, une chaque mois, et les feuilles servaient à guérir les nations.

3  On n’y entendra plus aucune malédiction, personne n’aura à redouter d’en être banni. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville.

4  Ses serviteurs l’adoreront: ils verront sa face et porteront son nom gravé sur leurs fronts.

5  Il n’y aura plus jamais de nuit. On n’aura donc plus besoin ni d’une lampe, ni du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. Et ils régneront avec lui éternellement.

6  L’ange me dit: -Ces paroles sont absolument conformes à la vérité et entièrement dignes de foi. Dieu le Seigneur qui a inspiré ses prophètes a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver promptement et bientôt.

7  Attention: mon retour est proche. Je suis déjà en chemin. Heureux celui qui prend à coeur les leçons de ce livre prophétique et les met en pratique. Sa joie ne passera jamais.

8  Moi, Jean, j’atteste avoir vu et entendu tout cela. Après ces visions et ces paroles, je tombai en adoration aux pieds de l’ange qui m’avait tout montré.

9  -Non, me dit-il, ne fais pas cela! Je suis un serviteur comme toi et tes frères les prophètes et ceux qui obéissent aux enseignements de ce livre. Tu ne dois adorer que Dieu seul.

10  Et il ajouta: -Ne tiens pas secrètes les révélations prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche.

11  Que celui qui commet le mal, persiste dans ses injustices. Que celui qui aime la saleté, continue à se salir; mais que l’homme de bien persévère aussi dans ses bonnes actions, et que celui qui s’est consacré à Dieu reste fidèle à cette consécration et continue à vivre pour lui.

12  -Oui, dit Jésus, je viendrai promptement. J’apporte avec moi mes récompenses. Chacun recevra ce qu’il aura mérité par son travail.

13  Je suis le Premier et le Dernier, le commencement et la fin.

14  Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit d’entrer dans la Ville en franchissant ses portes et de manger de l’arbre de vie.

15  Quant aux ennemis de Dieu, occultistes, débauchés, meurtriers, idolâtres et tous ceux qui aiment le mensonge et s’y livrent, ils resteront en dehors de la Ville.

16  Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour publier chez vous toutes ces révélations destinées aux Eglises. Je suis la racine et le tronc de la famille de David. C’est moi, l’étoile radieuse du matin.

17  Poussée par l’Esprit, (l’Eglise), Epouse (de l’Agneau) s’écrie: -“Viens!” Puisse chacun de ceux qui entendent (ces paroles) dire: “Viens!” Que celui qui a soif s’approche. Que celui qui veut de l’eau de la vie, la reçoive comme un cadeau gratuit, donné à tous ceux qui le désirent.

18  Je déclare solennellement, moi (Jean), à tous ceux qui entendront les paroles de ce livre prophétique: si quelqu’un ose y faire des surcharges, Dieu le chargera des fléaux décrits dans ce livre.

19  Si quelqu’un retranche des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui retranchera sa part de l’arbre de vie et son droit d’entrer dans la Ville sainte décrite dans ce livre.

20  Celui dont j’ai noté les paroles et qui garantit la vérité de ces prophéties l’affirme: -Oui, mon retour est proche. Amen, cela est vrai. -Oh, oui! Viens Seigneur Jésus!

21Que Jésus, le Seigneur, accorde sa grâce à tous. (Chapitre 21 et 22)

 

         Nous constatons que dans cette Nouvelle Jérusalem, qui est la demeure de Dieu et qui sera aussi la notre, est un lieu qui ressemble étrangement à ce qu’était le jardin d’Eden, car nous voyons que se trouve à nouveau l’arbre de vie. Cette arbre que Dieu avait défendu à Adam suite à sa désobéissance envers son créateur. Dieu le retira de là. Aujourd’hui, ceux qui ont le droit d’en manger, ce sont ceux qui sont dignes de rentrer dans la ville sainte. (22,14) Ceux qui ont lavé leur robe dans le sang de l’Agneau (Yeshoua), sont ceux qui ont marché dans ses pas, se sont ses Enfants, ceux que Dieu a choisi pour bâtir son Eglise (Kéhila). Est-ce que nous faisons partis réellement de ceux-là ? Certaines assemblées prêchent qu’ils ont leurs noms inscrits dans le livre de vie et c’est vrai, mais est-ce qu’ils auront part de goûter aux fruits de cet arbre de vie ? Pour Adam, cela lui a coûté la vie et des anges avec des épées flamboyants ont empêché à l’Homme de pouvoir s’en approché. D’ailleurs Dieu l’a mit hors du jardin d’Eden à compter de ce jour. Aujourd’hui, ce retour à Dieu est possible grâce à Yeshoua qui a versé son sang pour le péché de l’humanité. De quel côté nous nous trouvons ? Si nous avons suivi Yeshoua jusqu’au bout, nous irons nous asseoir auprès du Père dans la cité sainte, la Jérusalem céleste, si non nous irons de le feu de la géhenne.

 

ALYAH (Monté-Retour)

 

     Nous voyons que le Peuple de Dieu revient dans leur pays, ils sont attirés par je ne sais quoi, comme les mages qui sont venus d’Orient pour adorer le Roi des Juifs. Ils reviennent sur la terre promise. La prophétie d’Isaïe 49 se réalise sous nos yeux :

 6  Il m’a dit:  «Tu es à mon service pour relever les tribus d’Israël et pour ramener ceux qui sont restés en vie dans le peuple de Jacob.  Mais ce n’est pas tout.  Je vais faire de toi la lumière des autres peuples pour que mon salut arrive jusqu’au bout du monde.» 

7  Le SEIGNEUR, le libérateur d’Israël,  son Dieu saint, parle.  Voici ce qu’il te dit,  à toi qui es méprisé par les gens, détesté de tous,  à toi qui es l’esclave des dictateurs:  «Quand les rois te verront,  ils se lèveront de leur siège.  Quand les chefs t’apercevront,  ils se mettront à genoux devant toi.»  Cela arrivera à cause du SEIGNEUR, qui est fidèle,  à cause du Dieu saint d’Israël qui t’a choisi. 

8  Le SEIGNEUR dit:  «Au bon moment, je t’ai répondu.  Quand le jour du salut est arrivé,  je suis venu à ton secours.  C’est moi qui t’ai formé.  En toi je réalise mon alliance avec le peuple.  Je vais relever le pays d’Israël,  je vais de nouveau distribuer les parts de cette terre maintenant détruite. 

9  Je dis aux prisonniers,  à ceux qui vivent dans le noir:  "Sortez, venez à la lumière!"  Ils trouveront de la nourriture le long de la route,  ils pourront manger sur toutes les collines. 

10  Ils n’auront plus faim,  ils n’auront plus soif.  Ils ne souffriront plus du vent brûlant du désert ni du soleil.  En effet, avec tendresse, je les conduirai,  je les mènerai au bord de sources fraîches. 

11  Je changerai tous les chemins de montagne en chemins faciles,  je referai les routes. 

12  Les voici! Ils reviennent de loin:  les uns du nord, les autres de l’ouest,  d’autres du sud, de l’Égypte.» 

13  Ciel, applaudis!  Et toi, terre, réjouis-toi!  Montagnes, criez de joie!  Le SEIGNEUR redonne de l’espoir à son peuple,  il a pitié des malheureux. 

14  Sion disait:  «Le SEIGNEUR m’a abandonnée,  mon maître m’a oubliée.» 

15  Mais le SEIGNEUR répond:  «Est-ce qu’une femme oublie le bébé qu’elle allaite?  Est-ce qu’elle cesse de montrer sa tendresse à l’enfant qu’elle a porté?  Même si elle l’oubliait,  moi je ne t’oublierai jamais. 

16  Vois, j’ai écrit ton nom sur la paume de mes mains.  Je pense sans arrêt à tes murs de défense. 

17  «Jérusalem,  ceux qui vont te reconstruire se dépêchent d’arriver,  ceux qui t’ont détruite et écrasée vont s’en aller. 

18  Lève les yeux et regarde autour de toi:  tous tes enfants se rassemblent, ils viennent à toi.  Je le déclare, moi le SEIGNEUR:  Aussi vrai que je suis vivant,  ils seront pour toi comme un collier de perles,  comme la ceinture qu’une fiancée se met autour de la taille. 

19  Tu vis parmi les ruines,  tes quartiers sont détruits,  ton pays est un désert.  Mais il sera bientôt trop petit pour ses habitants,  et ceux qui détruisaient ta vie partiront loin de toi. 

20  Tu étais comme une femme sans enfants.  Mais un jour, tes enfants te diront:  "Je suis à l’étroit.  Fais-moi de la place pour que je vive ici." 

21  Et tu te poseras cette question:  "Qui m’a donné tous ces enfants?  Je n’avais pas d’enfants,  et je ne pouvais pas en avoir.  J’étais exilée et abandonnée.  Ceux-là, qui donc les a élevés?  Pendant que j’étais seule,  où étaient ces enfants?" »

22  Voici ce que dit le Seigneur DIEU:  «Je vais faire signe aux autres peuples.  Je vais dresser un signal pour eux.  Jérusalem, ils ramèneront tes fils et tes filles en les portant dans les bras. 

23  Des rois élèveront tes enfants,  des filles de rois les nourriront.  Ils se mettront à genoux devant toi,  le front contre le sol.  Ils lècheront la poussière de tes pieds.  Alors tu le sauras:  je suis le SEIGNEUR,  et ceux qui mettent leur espoir en moi ne seront pas déçus.» 

24  Est-ce qu’on peut enlever à un combattant les richesses prises à l’ennemi?  Est-ce qu’on peut arracher un prisonnier aux mains d’un dictateur? 

25Le SEIGNEUR répond:  «Eh bien, oui, je vais enlever au combattant son prisonnier,  je vais arracher au dictateur ses richesses de guerre.  Jérusalem, je vais lutter moi-même contre ceux qui t’attaquent,  et je sauverai moi-même tes enfants.

26  J’obligerai ceux qui t’écrasent à manger leur propre chair.  Ils boiront leur propre sang et deviendront ivres,  comme on devient ivre en buvant du vin nouveau.  Alors tout être vivant reconnaîtra ceci:  Moi, le SEIGNEUR, je suis ton sauveur,  je suis ton libérateur,  moi, le Dieu puissant de Jacob.»

 

Nous voyons ici que Dieu avait prédit longtemps à l’avance ce qui allait se passer au 20ème et 21ème siècle. Le Peuple juif connaît cette prophétie d’Isaïe. Certains sont restés pratiquants et attachés aux pratiques et coutumes de leur pays. Et un jour ils adoreront le Dieu Unique en Esprit et en vérité sur la Terre que Dieu leur a promise. Par contre dans l’épître aux Hébreux chapitre 11, il est question des patriarches, de ceux qui ont précédés la venue de Yeshoua, ceux croyaient en la Parole et aux promesses de leur créateur.

 

L’Epître aux Hébreux nous dit ceux-ci :

9  Confiant dans les promesses divines, il séjourna en étranger dans la terre qui lui avait été promise, y vivant sous des tentes ainsi qu’Isaac et Jacob auxquels Dieu avait accordé la même promesse.

10  C’est qu’il attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l’architecte et le constructeur.

11  Grâce à sa foi, Sara, elle aussi, qui était stérile, fut rendue capable d’avoir un enfant, alors qu’elle en avait depuis longtemps dépassé l’âge: elle eut confiance dans la fidélité de celui qui le lui avait promis et crut qu’il tiendrait parole.

12  C’est ainsi que, d’un seul homme-et de plus: d’un homme déjà marqué par la mort-sont issus des descendants “aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable qu’on ne saurait compter sur le rivage des mers”.

13  Tous ces patriarches sont morts en croyant à l’accomplissement des promesses qu’ils n’avaient pas vu se réaliser de leur vivant. Ils les ont seulement entrevues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient eux-mêmes “étrangers et voyageurs” sur cette terre.

14  Des gens qui parlent ainsi font comprendre par là qu’ils sont en quête d’une patrie.

15  En effet, s’ils avaient eu la nostalgie du pays dont ils venaient, qu’est-ce qui les empêchait d’y retourner?

16  Non, en fait, c’est une meilleure patrie qu’ils désiraient, c’est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu ne juge-t-il pas indigne de lui de se faire appeler “leur Dieu” (le “Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob”), et il leur a préparé une cité (dans les cieux).

17  A l’heure de l’épreuve, c’est la foi qui permit à Abraham d’offrir Isaac en sacrifice. Oui, il allait immoler son fils, son unique, porteur des promesses que Dieu lui avait faites.

18  En effet, il lui avait été dit: “C’est par Isaac que tu auras une descendance portant ton nom”.

19  Il pensait que, même si (Isaac) était mort, Dieu était assez puissant pour le ramener à la vie. Et, dans un sens, c’était comme par une résurrection d’entre les morts que son fils lui a été rendu. Pour nous, cet événement a un sens symbolique: il préfigurait (la résurrection de Jésus, le Fils unique de Dieu).

 

L’auteur nous parle aussi de cette cité céleste que Jean (Yohanan l’Evangéliste) a vu dans sa vision dans l’Ile de Pathmos. C’est aussi là que nous monterons si nous avons marché dans cette même espérance qu’avaient nos pères : Abraham, Isaac (Ishak) et Jacob (Yaacov). Nous qui formons l’Eglise (Kéhila) Corps du Christ (Mashiah), Dieu (Eloïm) nous attire à Lui pour que nous aussi nous fassions notre alyah, notre monté vers la cité sainte où règne notre Père, car le Dieu des juifs est aussi le notre, comme le dira Ruth à sa belle-mère Noémi. Nous formons avec eux le Peuple de Dieu et nous servons ensemble le même Maître Yeshoua, Fils du Dieu (Eloïm) vivant et véritable.