ISRAËL ET ELOHIM

 

Beaucoup de chrétiens pensent que les juifs qui n'ont pas accepté Yeshoua ne croient pas en Dieu. Cela est totalement faux ! Oui ils croient en Lui et ils suivent ses commandements et ces préceptes ou ordonnances. Les israélites sont encore la lumière des Nations et doivent être notre modèle. Si les chrétiens pensent que les juifs ne croient pas en Dieu, c'est parce qu'ils croient qu'eux seuls sont dans la vérité. Le sont-ils vraiment ? Quand je vois ou constate ce qui se déroule chez eux cela me fait frémire et cela ne me donne pas vraiment l'envie de croire en leur dieu ! Je dis souvent, si je n'étais pas un croyant en Yeshoua, je ne pourrais pas croire du tout en lui avec ce qui se passe dans certaines communautés chrétiennes. Vu les pratiques qu'ils ont. Je comprends les israélites qui ne veulent pas entrer dans ces communautés, car ils ne veulent pas se couper de leur racine, tel que nous l'avons fait envers ce Peuple élu.

 

Israël tout comme nous a besoin de revenir à Dieu par Yeshoua, car c'est le seul chemin qui nous mène au Père. Yeshoua ne nous amène pas à un autre Dieu que celui qui s'est révélé à Israël depuis Abraham jusqu'aux prophètes. Par contre les chrétiens croient en un autre Dieu que celui du Dieu d'Israël, même si certains sont coupés de l'Eglise de Rome.

 

Qu'est-il venu faire sur la terre parmi les Hommes ? Yeshoua est venu sur la terre pour nous révéler le Père et nous parler de son Royaume. Il est venu apporter non pas la confusion, mais un fardeau léger. Il ne nous a pas apporté une religion, mais l'Homme nous a apporté plusieurs religions et plusieurs divinités. Il est venu apporter la Paix, pas celle des Hommes. Car les Hommes font la guerre pour avoir la Paix, ils signent des traités qui n'aboutissent pas à la vraie Paix.

 

Quel est leur relation avec Elohim ? Les israélites pratiquants continuent à aller à la synagogue chaque shabbath, ils se rendent à la synagogue aux heures de prière et observent les fêtes solennelles que Dieu a données à son Peuple. Les rites ont changé, car depuis l'an 70 de notre ère, lors de la chute du Temple, ils ne font plus de sacrifice. Les seuls qui pratiquent encore cela sont les descendants des samaritains, car eux-même n'allaient pas au Temple au temps de Yeshoua. Bien qu'ils se trouvent plusieurs tendances rabbiniques, la foi est la même. Mais Yeshoua quand il est venu sur la terre, il est venu justement pour détruire l'ordre des pharisiens qui avaient alourdi la loi en mettant la barrière trop haute, infranchissable pour beaucoup de personnes du peuple.

 

Aujourd'hui qu'en est-il de tout cela ? Nous qui croyons en Yeshoua, nous devons connaître les pratiques religieuses de ces hommes et femmes avant de leur annoncer l'Evangile. C'est en m'intéressant à cela que j'ai compris l'Evangile et dans quel contexte que cela a été écrit ainsi que les diverses épîtres. C'est en lisant les Evangiles dans la vision juive que j'ai mieux compris Yeshoua et son message ainsi que les écrits de ses disciples tel que Shaul de Tarse (Paul) Nous voyons et rappelons ici que les juifs et les premiers croyants en Yeshoua pratiquaient la même chose dans un même lieu qui est la synagogue. Les israélites qui ont cru en Yeshoua du temps des apôtres n'ont pas quitté ces pratiques, même les non-juifs jusqu'au 4e Siècle de notre ère. Aujourd'hui, les chrétiens veulent leur inculquer leur calendrier et leurs fêtes, en faisant cela ils les amènent vers l'adoration d'une idole et non de leur Dieu. Ce Dieu qui leur a dit dans le désert qu'ils n'auraient pas d'autres dieux (divinités) que lui. Paul et les autres apôtres est-ce qu'ils ont dit aux israélites croyants en Yeshoua de ne plus faire shabbath et de suivre le calendrier païen, est-ce qu'ils ont dit aux païens croyants en Yeshoua de ne pas suivre le calendrier donné par Dieu ? Si nous pensons à cela, c'est que nous ne connaissons pas vraiment les Ecritures. Chaque fête de l'Eternel doit être vécue comme une prophétie qui annonce la venue du Roi des Rois qui est Yeshoua Mashiah !

 

Pourquoi prendre le dieu des païens ? Certains adorent encore le Dieu des chrétiens, car c'est le Dieu qu'ils ont connu quand les chrétiens leur ont présenté les Evangiles et les épîtres. L'Eglise leur a défendu de rester juif et ils devaient plutôt leur obéir. Pourtant ils avaient la connaissance des Ecritures, ce n'est pas comme les premiers croyants du Moyen-âge et de l'antiquité qui étaient illettrés. Aujourd'hui ils ont la possibilité de vérifier par eux-même si nous ne leur disons pas des mensonges. Comme beaucoup de chrétiens, ils restent dans leur aveuglement. Certains sont sortis et se sont retrouvés avec des personnes qui avaient la même foi qu'eux et qui étaient restés juifs à part entière, comme Yeshoua et les apôtres sont restés juifs à part entière. C'est un éternel débat, mais qui a son importance dans l'Evangélisation. Faisons attention à ce que nous lui annonçons pour ne pas le brusquer. Car avant tout s'il est sincère, il reconnaîtra que Yeshoua est présent dans toutes les Ecritures, même s'ils n'ont pas les Evangiles que nous avons dans notre bible. D'ailleurs leur Bible est complète, sûrement plus que celle que nous possédons entre nos mains. Seules les prophéties leurs suffisent pour croire en Yeshoua. Prions plutôt pour que ce peuple revienne à Dieu et prions aussi pour que les "chrétiens" reviennent également au Dieu d'Israël par le même Mashiah et le même Seigneur Yeshoua.

 

Le psalmiste disait : Psaume 119

 

1 Ils sont heureux, ceux qui se conduisent parfaitement,  qui respectent la loi du SEIGNEUR. 

2  Ils sont heureux, ceux qui obéissent à ses ordres,  ils cherchent le SEIGNEUR de tout leur cœur. 

3  Ils ne font aucun mal,  ils vivent comme le SEIGNEUR le demande. 

4 SEIGNEUR, tu fais connaître tes exigences,  pour qu’on les respecte avec soin. 

*******

109 Je suis toujours en danger,  mais je n’oublie pas ta loi.  (Même en danger, il dit qu'il n'oublie pas la loi de Dieu. Est-ce que nous ne l'abandonnons pas quand l'épreuve survient dans notre vie ?)

110  Des gens mauvais m’ont tendu un piège,  mais je ne me suis pas éloigné de tes exigences.  (Ici le psalmiste est un modèle pour ceux et celles qui dans l'épreuves s'éloignent des exigences de Dieu.)

111 Pour moi, tes ordres sont un trésor que je garde sans cesse,  ils sont la joie de mon cœur.  (Les commandements de Dieu sont un trésor, est-ce pour nous un trésor ou plutôt une contrainte, une obligation pour aller vers Dieu ?)

112  Je m’applique à faire ce que tu veux,  voilà ma récompense pour toujours ! 

113 Je déteste les gens qui ne sont pas entièrement à toi,  mais j’aime ta loi. 

114 Mon abri et mon bouclier, c’est toi.  J’attends avec espoir ce que tu diras.  (Dieu est notre abri et notre bouclier. Attendons avec espérance ce que Dieu nous dira)

115 Vous qui faites le mal, éloignez-vous de moi !  Alors j’obéirai aux commandements de Dieu. 

116 Soutiens-moi, comme tu l’as promis, et je vivrai.  Ne déçois pas mon attente. 

117  Sois mon appui : Je serai sauvé et je chercherai toujours à faire ce que tu veux. 

118 Tu repousses tous ceux qui ne t’obéissent pas.  Oui, tout ce qu’ils font ne sert qu’à tromper les autres.  (Ceux qui n'obéissent pas à Dieu sont rejetés, nous pouvons appliquer cela à nos assemblées chrétiennes.)

119  Les gens mauvais de la terre, tu les fais disparaître comme des ordures.  C’est pourquoi j’aime tes ordres. 

120  Tout mon corps tremble devant toi,  et tes décisions me font peur. 

121 J’ai obéi à tes décisions et j’ai fait ce qui est juste.  Ne me laisse pas entre les mains de ceux qui m’écrasent. 

122  Assure le bonheur de ton serviteur.  Que les orgueilleux ne m’écrasent pas sous leur pouvoir! 

123 Mes yeux se fatiguent à attendre ton secours et le salut que tu as promis. 

124 Agis envers moi, ton serviteur, selon ton amour,  apprends-moi ce que tu veux. 

125  Je suis ton serviteur,  rends-moi intelligent pour connaître tes ordres. 

126 SEIGNEUR, c’est le moment de faire quelque chose!  On désobéit à ta loi! 

127 Aussi je préfère tes commandements à l’or,  même à l’or le plus pur. 

128  Toutes tes exigences, je les trouve parfaitement justes,  je déteste tout ce qui est faux. 

129 Tes ordres sont merveilleux,  aussi je t’écoute toujours. 

130 Quand on découvre ta parole, on reçoit la lumière.  Par elle, les gens simples deviennent capables de bien juger. 

131 Je bois volontiers tes paroles,  tellement j’aime tes commandements. 

132 Tourne-toi vers moi, aie pitié de moi,  comme tu l’as décidé pour ceux qui t’aiment. 

133 Que tes paroles rendent mes pas plus sûrs,  ne laisse aucun mal me dominer. 

134 Libère-moi des gens qui m’écrasent,  et j’obéirai à tes exigences. 

135 Je suis ton serviteur, fais briller sur moi ton visage,  apprends-moi ce que tu veux. 

136 Des larmes coulent de mes yeux,  parce qu’on ne respecte pas ta loi. 

137 SEIGNEUR, tu es juste,  et tes décisions sont exactes. 

138  Les ordres que tu donnes sont justes et vrais. 

139 Mes ennemis oublient tes paroles.  Alors l’amour ardent que j’ai pour toi me brûle comme un feu. 

140 Ta parole a fait ses preuves,  je l’aime beaucoup, moi ton serviteur. 

141 Je ne suis pas quelqu’un d’important, et on me compte pour rien,  mais je n’oublie pas tes exigences. 

142 Ta justice est une justice qui dure toujours,  et ta loi est vraie. 

143 Je suis malheureux et inquiet,  mais tes commandements font toute ma joie. 

144  Tes ordres sont toujours justes,  aide-moi à les comprendre, et je vivrai. 

145 SEIGNEUR, je t’appelle de tout mon coeur,  réponds-moi, je ferai ce que tu veux. 

146  Je t’appelle, sauve-moi,  et j’obéirai à tes ordres. 

147 Avant le lever du soleil, je t’appelle au secours,  j’attends avec espoir ce que tu diras. 

148  Avant la fin de la nuit, j’ouvre les yeux pour réfléchir à tes enseignements. 

149 Dans ton amour, SEIGNEUR, écoute ma voix,  fais-moi vivre en accord avec tes décisions. 

150 Près de moi, les gens courent après le mal,  mais ils s’éloignent de ta loi. 

151  SEIGNEUR, toi, tu es près de moi,  et tous tes commandements sont vrais. 

152 Tu as donné tes ordres pour toujours,  je sais cela depuis longtemps. 

153 Vois mon malheur et délivre-moi,  car je n’ai pas oublié ta loi. 

154  Défends-moi et libère-moi,  fais-moi vivre, comme tu l’as promis. 

155 Le salut est loin des gens mauvais,  car ils ne cherchent pas à faire ce que tu veux. 

156 SEIGNEUR, ta tendresse est grande,  fais-moi vivre en accord avec tes décisions. 

157 Mes ennemis et ceux qui me font souffrir sont nombreux,  mais je n’ai pas été infidèle à tes ordres. 

158 J’ai vu des gens qui t’ont abandonné,  ils n’obéissent pas à tes enseignements, ils me dégoûtent. 

159 SEIGNEUR, regarde, j’aime beaucoup tes exigences.  Fais-moi vivre grâce à ton amour! 

160 Avant tout, ta parole est vraie,  toutes tes décisions sont justes, elles sont valables pour toujours. 

161 Des chefs me font souffrir sans raison,  mais seules tes paroles me font peur. 

162 Tes promesses me donnent de la joie,  comme si j’avais trouvé un grand trésor. 

163 Je déteste le mensonge, il me dégoûte,  mais j’aime ta loi. 

164 Sept fois par jour, je chante ta louange à cause de tes justes décisions. 

165 Ceux qui aiment ta loi connaissent une grande paix:  pour eux, plus d’obstacle. 

166 Mon espoir, c’est que tu me sauveras, SEIGNEUR,  j’obéis donc à tes commandements. 

167 Je respecte tes ordres,  je les aime vraiment. 

168  Oui, je respecte tes exigences et tes ordres,  tu peux voir comment je me conduis. 

169 SEIGNEUR, que mon cri arrive jusqu’à toi!  Apprends-moi à juger comme tu le demandes. 

170  Que ma prière arrive jusqu’à toi,  délivre-moi comme tu l’as promis! 

171 Que mes lèvres fassent jaillir la louange,  car tu m’apprends ce que tu veux! 

172 Que ma bouche chante ta parole,  car tous tes commandements sont justes. 

173 J’ai choisi de faire ce que tu veux,  tends-moi la main pour m’aider. 

174  SEIGNEUR, je veux que tu me sauves,  et ta loi fait toute ma joie. 

175 Que je vive pour chanter ta louange,  que tes décisions me soient une aide ! 

176 Je vais d’un endroit à un autre comme un mouton perdu.  Viens me chercher, moi qui suis ton serviteur,  car je n’oublie pas tes commandements

 

Tout le psaume traite des commandements du Seigneur. Et nous que faisons-nous des commandements de Dieu ?  Est-ce que nous les mettons en pratiquent ? Chacun est libre de répondre devant son Dieu. Beaucoup croient que c'était pour les juifs avant la venue du Messie et pour nous aujourd'hui, car Jésus (comme ils disent) est venu verser son sang à la croix pour nos péchés. Nous sommes sous la grâce et non plus sous la loi ! Ce n'est pas ce que nous enseignent les disciples de Yeshoua !

 

Matthieu 15:3  Jésus leur répond : «Et vous, à cause de votre tradition, vous n’obéissez pas au commandement de Dieu. Pourquoi ? 

4 En effet, Dieu a dit: "Respecte ton père et ta mère." Il a dit aussi: "Celui qui maudit son père et sa mère, il faut le faire mourir." 

5  Mais vous, vous dites aux gens: "Tu peux dire à ton père ou à ta mère: J’aurais bien quelque chose à te donner pour t’aider. Malheureusement, je dois le donner à Dieu. 

6  Alors, tu n’es plus obligé de respecter ton père." Ainsi, à cause de votre tradition, vous supprimez la parole de Dieu. 

7  Hommes faux ! Isaïe avait raison quand il a parlé de vous. Il a dit de la part de Dieu: 

8  "Ce peuple me respecte en paroles seulement,  mais son cœur est très loin de moi. 

9  Ils me font des prières et des sacrifices,  mais cela ne vaut rien.  En effet, ce qu’ils enseignent avec assurance,  ce sont des commandements humains." »

10 ¶ Ensuite, Jésus appelle la foule et il dit aux gens: «Écoutez-moi, et comprenez bien ceci. 

11  Ce qui entre dans la bouche ne rend pas une personne impure. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend une personne impure.» 

12  Alors les disciples s’approchent de Jésus et lui demandent: «Tes paroles ont choqué les Pharisiens, est-ce que tu le sais?» 

13  Jésus leur répond: «Toutes les plantes que mon Père qui est au ciel n’a pas plantées, on les arrachera.  

14  Laissez-les! Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Quand un aveugle conduit un autre aveugle, ils vont tomber tous les deux dans un trou!» 

15  Alors Pierre dit à Jésus: «Explique-nous cette comparaison.» 

16  Jésus lui répond: «Vous non plus, vous n’êtes pas encore capables de comprendre? 

17  Tout ce qui entre dans la bouche de quelqu’un passe dans son ventre, et ensuite, cela sort de son corps. Vous ne comprenez pas cela? 

18  Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur. Voilà ce qui rend une personne impure. 

19  En effet, les mauvaises pensées sortent du cœur. Alors les gens tuent les autres, ils commettent l’adultère, ils ont une vie immorale, ils volent. Ils mentent devant le tribunal et ils disent du mal des autres. 

20  Voilà ce qui rend une personne impure. Mais quand on ne se lave pas les mains avant de manger, cela ne rend pas impur.» 

 

Yeshoua voyait justement que les pharisiens aimaient plus la tradition des hommes que la Torah de Dieu. C'est pour cette raison qu'il les reprend.

 

Matthieu 22:36  «Maître, dans la loi, quel est le commandement le plus important ?» 

37  Jésus lui répond: «"Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être et de toute ton intelligence." 

38  C’est le plus important et le premier des commandements. 

39  Et voici le deuxième commandement, qui est aussi important que le premier: "Tu dois aimer ton prochain comme toi-même." 

40  Toute la loi de Moïse et tout l’enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements.» 

41 Les Pharisiens sont réunis, et Jésus leur demande: 

42  «Qu’est-ce que vous pensez du Messie? Il est le fils de qui?» Ils lui répondent: «Il est le fils de David.» 

43  Jésus leur dit : «David, rempli de l’Esprit Saint, l’a appelé "Maître". Pourquoi donc? 

44  En effet, David a dit:  "Le Seigneur déclare à mon Maître :  Viens t’asseoir à ma droite,  je vais mettre tes ennemis sous tes pieds." 

45  «David appelle le Messie "Maître". Alors, comment est-ce que le Messie peut être aussi fils de David ?» 

46  Parmi les Pharisiens, aucun ne peut répondre un seul mot à Jésus. Et, à partir de ce jour-là, personne n’ose plus lui poser de questions. 

 

Nous voyons que les pharisiens veulent tendre un piège à Yeshoua comme ils ont déjà tendu un piège autrefois à David.

 

Marc 7:8  Jésus dit encore: «Vous abandonnez le commandement de Dieu, vous obéissez à la tradition des hommes. 

9      Vous êtes très habiles pour abandonner le commandement de Dieu et pour garder votre tradition à vous ! 

 

C'est sous la tradition des Hommes qu'il ne faut pas revenir, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas obéir à la Torah ! Et nous quelle est notre tradition ? Est-ce que nous prenons en compte toute la Bible ou est-ce que nous la mettons en pratique ou est-ce que nous ne rajoutons pas autre chose ? Pendant longtemps l'église a ajouté des dogmes et cela a traversé les âges jusqu'à nos jours et la tradition des Hommes a été plutôt le calendrier grégorien plutôt que le calendrier Divin, de faire le culte le dimanche au lieu du Shabbath… Seul l'Esprit de Dieu pour nous convaincre de cela. Est-ce que les assemblées chrétiennes suivent vraiment ce qui est prescrit dans toute la bible ? Pourtant ils confessent qu'ils croient en la Parole de Dieu et en Yeshoua son Fils Unique, mais ils ne sont pas coupés des racines romaines. Alors oui, nous sommes pour la plus part encore sous la tradition des Hommes plutôt que de Dieu !

 

Hébreux 12,1  Cette grande foule de témoins nous entoure. Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d’avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement ! Courons jusqu’au bout la course qu’on nous propose. 

2  Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite. Il a accepté de mourir sur une croix sans avoir honte. En effet, il voyait d’avance la joie qu’il allait recevoir, et maintenant, il est assis à la droite de Dieu. 

3  Oui, pensez à Jésus. Les pécheurs étaient contre lui, mais il a tout supporté.  Alors ne vous laissez pas vaincre par le découragement! 

4 En combattant contre le péché, vous n’avez pas encore résisté jusqu’à la mort! 

5  Vous avez oublié le conseil que Dieu vous donne comme à des fils:  «Mon fils, quand le Seigneur te corrige,  fais attention!  Ne te décourage pas quand il te fait des reproches! 

6  Le Seigneur corrige celui qu’il aime,  il frappe tous ceux qu’il reconnaît comme ses fils.» 

7  C’est pour être corrigés que vous souffrez. Dieu vous traite comme ses fils.  Quel est le fils que son père ne corrige pas ? 

8  Si Dieu ne vous corrige pas comme tous ses enfants, vous êtes des enfants illégitimes, vous n’êtes pas de vrais fils. 

9  Nous avons eu des pères sur cette terre, ils nous ont corrigés et nous les respections. Alors, c’est sûr, nous devons obéir davantage à Dieu notre Père pour avoir la vie. 

10  Oui, nos pères nous corrigeaient pendant quelque temps selon leurs idées à eux.  Mais Dieu, c’est pour notre bien qu’il nous corrige, il veut nous rendre saints, comme lui. 

11  Sur le moment, une correction ne fait pas plaisir, elle donne de la tristesse.  Mais plus tard, ceux qui ont été formés de cette façon deviennent justes et trouvent ainsi la paix. 

12  C’est pourquoi redressez vos bras fatigués et rendez plus forts vos genoux tremblants. 

13  Faites de bonnes pistes pour vos pieds. Alors celui qui boite ne se tordra pas la cheville, au contraire, il guérira. 

14  Cherchez à vivre en paix avec tout le monde et à mener une vie qui plaît à Dieu. Sans cela, personne ne verra le Seigneur. 

15  Attention, personne ne doit refuser ce que Dieu fait pour lui! Parmi vous,  aucune plante amère ne doit pousser pour troubler la communauté avec son poison. 

16  Attention, ne menez pas une vie immorale ! Respectez les choses saintes. Ne faites pas comme Ésaü qui, pour un seul repas, a vendu son droit de fils aîné ! 

17  Plus tard, vous le savez, il a voulu recevoir la bénédiction de son père, mais il a été rejeté. Il a essayé, en pleurant, d’amener son père à changer d’avis,  mais il n’a pas réussi. 

18 Quand vous vous êtes approchés de Dieu, vous n’êtes pas venus vers une montagne qu’on pouvait toucher : il n’y avait pas de grand feu, pas d’obscurité, pas de nuit, pas d’orage. 

19  Vous n’avez entendu ni le son de la trompette, ni le bruit de paroles. Les Israélites qui ont entendu ce bruit ont refusé d’écouter un mot de plus. 

20  Ils n’ont pas pu supporter cet ordre: «Celui qui touchera la montagne, même si c’est un animal, on le tuera en lui jetant des pierres.» 

21  Ce qu’on voyait était effrayant. Alors Moïse a dit: «Je suis effrayé et je tremble.» 

22  Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la ville du Dieu vivant. C’est la Jérusalem du ciel où des millions d’anges sont en fête. 

23  Vous vous êtes approchés de l’assemblée des premiers-nés de Dieu qui ont leurs noms écrits dans les cieux. Vous vous êtes approchés de Dieu, qui juge le monde entier. Vous vous êtes approchés des personnes justes qui sont devenues parfaites. 

24  Vous vous êtes approchés de Jésus, qui a répandu son sang pour nous rendre purs. Il est l’intermédiaire d’une alliance nouvelle que Dieu a établie avec nous, et son sang répandu parle plus fort que celui d’Abel. 

25  Attention, ne refusez pas d’écouter celui qui vous parle! Sur la terre, Moïse a averti les Israélites, mais ils ont refusé de l’écouter, et ils n’ont pas échappé à la punition. Nous, c’est du ciel que Dieu nous parle. Si nous lui tournons le dos, nous serons punis, c’est sûr ! 

26  Autrefois, la voix de Dieu a fait trembler la terre. Aujourd’hui, Dieu nous fait cette promesse: «Encore une fois, je ferai trembler non seulement la terre mais aussi le ciel.» 

27  Les mots «encore une fois» annoncent ceci: les choses créées, qui peuvent être bouleversées, disparaîtront. Ainsi, les choses qui ne peuvent pas être bouleversées continueront à exister. 

28  Nous, nous recevons un royaume que personne ne peut faire bouger. Alors remercions Dieu et servons-le d’une façon qui lui plaise, avec confiance et respect. 

29  Oui, notre Dieu est un feu qui détruit. 

 

13,1 Continuez à vous aimer comme des frères et sœurs chrétiens. 

2  N’oubliez pas de bien recevoir ceux qui viennent chez vous. Quelques-uns, en faisant cela, ont reçu des anges sans le savoir. 

3  Pensez aux prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux. Pensez à ceux qu’on torture, comme si c’était vous qu’on torturait. 

4  Tous doivent respecter le mariage. Mari et femme doivent rester fidèles l’un à l’autre. Dieu jugera ceux qui ont une vie immorale et ceux qui sont adultères. 

5  Ne soyez pas attachés à l’argent, soyez contents de ce que vous avez. En effet,  Dieu lui-même a dit: «Non, je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas.» 

6  Alors nous pouvons dire avec confiance:  «Le Seigneur vient à mon secours,  je n’aurai pas peur.  Aucun être humain ne peut me faire de mal.» 

7  Souvenez-vous de vos anciens responsables qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Regardez comment ils ont fini leur vie et imitez leur foi. 

8  Jésus-Christ est le même, hier, aujourd’hui et pour toujours. 

9  Ne vous laissez pas tromper par toutes sortes d’enseignements bizarres. Si c’est la bonté de Dieu qui nous encourage, c’est bien, mais les règles au sujet de la nourriture n’ont jamais servi à ceux qui les suivent. 

10  Nous, nous avons un autel, et les prêtres juifs n’ont pas le droit de manger ce qui vient de cet autel. En effet, eux, ils servent dans le temple. 

11  Là, le grand-prêtre juif apporte le sang des animaux dans le lieu très saint pour enlever les péchés, et les corps de ces animaux sont brûlés en dehors du camp. 

12  C’est pourquoi Jésus, lui aussi, est mort en dehors de Jérusalem, pour libérer le peuple de ses péchés avec son sang à lui. 

13  Sortons donc à sa rencontre en dehors du camp, en supportant les mêmes insultes que lui. 

14  Sur la terre, nous habitons une ville qui ne durera pas toujours, mais nous cherchons la ville qui existera plus tard. 

15  Par Jésus, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire des chants qui le reconnaissent comme Seigneur. 

16  N’oubliez pas de faire le bien et de partager ce que vous avez, voilà les sacrifices qui plaisent à Dieu. 

17  Obéissez à vos responsables et soyez-leur soumis. Ils veillent sur vous parce qu’ils devront rendre des comptes à Dieu. Alors, si vous obéissez, ils feront leur travail avec joie. Sinon, ils le feront en se plaignant, et vous n’y gagnerez rien. 

18 Priez pour nous. Nous sommes sûrs que nous n’avons rien à nous reprocher. En effet, nous cherchons toujours à bien faire. 

19  Je vous le demande avec force, priez pour que je revienne plus vite parmi vous. 

20  C’est Dieu qui nous donne la paix. Il a fait remonter de chez les morts notre Seigneur Jésus, qui est le grand berger des moutons. Et le sang de son sacrifice a obtenu pour nous une alliance qui dure toujours. 

21  Que ce Dieu vous rende capables d’agir toujours bien pour faire ce qu’il veut !  Qu’il accomplisse en nous par Jésus-Christ ce qui lui plaît ! Rendons gloire à Jésus-Christ pour toujours ! Amen ! 

22  Frères et sœurs, je vous le demande, écoutez avec patience ces paroles d’encouragement. En effet, ma lettre n’est pas très longue. 

23  Voici une nouvelle: notre frère Timothée a été libéré. S’il arrive assez vite,  j’irai vous voir avec lui. 

24  Saluez tous vos responsables et tous les chrétiens. Ceux d’Italie vous saluent. 

25  Que l’amour de Dieu soit avec vous tous ! 

 

 

Ephésien 4

 

1 Voici ce que je vous demande avec force, moi qui suis prisonnier pour le Seigneur: vivez en accord avec l’appel que vous avez reçu de lui. 

2 Soyez simples, doux et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. 

3  Cherchez toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous. 

4  Il y a un seul corps et un seul Esprit Saint. Dieu vous a appelés aussi à une seule espérance. 

5  Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. 

6  Il y a un seul Dieu et Père de tous, il est au-dessus de tous, il agit par tous, il habite en tous. 

7  Dieu nous a donné ses bienfaits, mais le Christ a mesuré à chacun sa part. 

8  Dans les Livres Saints, on lit:  «Quand il est monté très haut,  il a emmené des prisonniers.  Il a fait des dons aux êtres humains.» 

9  «Il est monté.» Qu’est-ce que cela veut dire? Avant de monter, le Christ est d’abord descendu dans les régions les plus profondes de la terre. 

10  Celui qui est descendu, c’est aussi celui qui est «monté» plus haut que tous les cieux. Ainsi il a pu remplir le monde entier. 

11  Voici les «dons» que le Christ a faits: les uns ont reçu le don d’être apôtres,  ou bien d’être prophètes, ou bien d’annoncer la Bonne Nouvelle. D’autres ont reçu le don de conduire le peuple de Dieu, ou encore d’enseigner.  

12  Par ces dons, le Christ a voulu former ceux qui appartiennent à Dieu. Ainsi,  ils peuvent accomplir leur service de chrétiens pour construire le corps du Christ. 

13  Alors tous ensemble, nous aurons peu à peu une même foi et une même connaissance du Fils de Dieu. (Yeshoua) Finalement, nous serons des chrétiens (croyants en Yeshoua) adultes et nous atteindrons la taille parfaite du Christ. 

14  Nous ne serons plus des bébés. Nous ne ressemblerons plus à un petit bateau poussé dans tous les sens par les vagues de la mer. Nous ne serons plus emportés de tous les côtés par le vent des idées fausses. Les gens ne nous tromperont plus avec leurs mensonges habiles.  (C'est ce que pratiquent certaines assemblées évangéliques)

15  Mais en disant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers celui qui est la tête, le Christ. 

16  C’est par lui que toutes les parties du corps tiennent ensemble et sont unies.  Beaucoup d’articulations servent à unir le corps, et quand chaque partie du corps fait son travail, le corps grandit et se construit lui-même dans l’amour. 

17 C’est pourquoi, je vous dis ceci et j’insiste au nom du Seigneur: ne vivez plus comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Leurs pensées ne mènent à rien. 

18  Leur intelligence est dans la nuit, et ils ne participent pas à la vie de Dieu.  En effet, ils sont ignorants parce que leur cœur est fermé. 

19  Ils ne savent plus ce qui est bien et ce qui est mal, et ils se conduisent n’importe comment. Toutes les actions immorales qu’ils ont envie de faire, ils les font sans se gêner. 

20  Vous, ce n’est pas de cette façon que vous avez appris à connaître le Christ. 

21  Mais est-ce que c’est bien du Christ que vous avez entendu parler ? Est-ce que c’est lui qu’on vous a enseigné, selon la vérité qui est en Jésus ? 

22  Si oui, vous devez laisser votre vie d’autrefois. Avant, vous étiez pleins de désirs trompeurs qui vous détruisaient. Eh bien, ce que vous étiez avant, il faut vous en débarrasser comme d’un vieux vêtement.  (C'est ce que Paul enseigne aux disciples d'Ephèse, cela peut-être enseigné aussi bien aux juifs qui ne connaissent pas encore Yeshoua)

23  Comprenez les choses d’une façon nouvelle, selon l’Esprit de Dieu. 

24  Et, comme si vous mettiez un vêtement neuf, devenez une personne nouvelle.  Cette personne nouvelle est créée comme Dieu veut: la vérité la rend juste et sainte. 

25  Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d’un même corps. 

26  Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. 

27  Ne laissez aucune place en vous à l’esprit du mal. 

28  Le voleur ne doit plus voler, il doit plutôt faire tous ses efforts pour travailler de ses mains honnêtement. Ainsi, il pourra donner quelque chose à celui qui a besoin d’une aide. 

29  Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins, et qui font du bien à ceux qui vous entendent. 

30  Dieu vous a marqués de son Esprit Saint, alors ne faites pas de peine à cet Esprit. En effet, c’est lui qui vous assure qu’un jour, Dieu vous libérera complètement de vos péchés. 

31  Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas,  ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. 

32  Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse.  Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. 

 

Jacques le frère du Seigneur nous écrit :

14 Mes frères et mes sœurs, quelqu’un dira peut-être: «Je crois en Dieu.» Mais s’il n’agit pas pour le montrer, cela sert à quoi? Est-ce que cette foi peut le sauver ? 

15  Par exemple, un frère ou une sœur n’ont pas de vêtements, ils n’ont pas à manger tous les jours.  (C'est bien ce que nous enseignait Yeshoua dans l'Evangile de Mt 25,31-46)

16  Parmi vous, quelqu’un leur dit : «Allez en paix ! Allez vous habiller, et bon appétit !» Mais ces paroles servent à quoi, si vous ne leur donnez pas ce qu’il faut pour vivre ? 

17  Pour la foi, c’est la même chose. Si tu crois en Dieu, mais si tu n’agis pas,  ta foi est complètement morte. 

18  Quelqu’un dira peut-être : «Tu as la foi, moi, j’ai les actes !» Je répondrai :  «Montre-moi comment ta foi peut exister sans les actes. Et moi, je vais te montrer par mes actes que ma foi existe.» 

19  Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu as raison. Les esprits mauvais le croient aussi, et même, ils tremblent de peur.  (Méthode de discernement pour reconnaître ceux qui viennent réellement de Dieu)

20  Tu es stupide ! Est-ce que tu veux la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien ? 

21  Abraham notre ancêtre, comment est-ce que Dieu l’a reconnu comme juste ? C’est quand il a offert son fils Isaac sur l’autel, n’est-ce pas ?  (Qu'est-ce que nous sommes prêts à sacrifier pour se trouver juste devant Dieu ?)

22  Tu vois, sa foi agissait par ses actes, et ceux-ci l’ont rendue parfaite ! 

23  Alors, ce que les Livres Saints disent s’est réalisé : «Abraham a cru en Dieu.  Pour cela, Dieu l’a reconnu comme juste», et il l’a appelé son ami. 

24  Vous voyez, Dieu reconnaît quelqu’un comme juste aussi à cause de ses actes, et pas seulement à cause de sa foi. 

25  Pour Rahab, la prostituée, c’est la même chose. Dieu l’a reconnue comme juste à cause de ce qu’elle a fait. En effet, elle a reçu chez elle des messagers du peuple d’Israël et elle les a aidés à partir par un autre chemin. 

26  Oui, sans le souffle, le corps est mort, de même aussi, sans les actes, la foi est morte. 

 

Quel Evangile apportons-nous au peuple d'Israël ? Est-ce que nous leur présentons Yeshoua comme dans le livre des "Actes des Apôtres" chapitre 2 ?

 

Actes 2,14  Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, se met à dire d’une voix forte :  «Frères juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem, vous devez comprendre ce qui se passe. Écoutez bien ce que je vais dire. 

15  Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le pensez. En effet, il est seulement neuf heures du matin. 

16  Mais ce que le prophète Joël a annoncé, cela arrive maintenant. Voici ses paroles :   

17  "Dieu dit : Dans les derniers jours,  je donnerai mon Esprit à tous.  Vos fils et vos filles parleront de ma part.  Je ferai voir des choses nouvelles à vos jeunes gens,  j’enverrai des rêves à vos vieillards. 

18  Oui, en ces jours-là,  je donnerai mon Esprit à mes serviteurs et à mes servantes,  et ils parleront de ma part. 

19  Je ferai des choses extraordinaires en haut dans le ciel et des choses étonnantes en bas sur la terre.  Il y aura du sang, du feu et des nuages de fumée. 

20  Le soleil deviendra sombre et la lune sera rouge comme du sang.  Ensuite, le jour du Seigneur viendra,  ce jour grand et magnifique. 

21  Alors tous ceux qui feront appel au Seigneur seront sauvés." 

22  «Frères israélites, écoutez ce que je vais dire : Dieu vous a montré qui était Jésus de Nazareth. En effet, au milieu de vous, Dieu a fait par Jésus des miracles, des choses extraordinaires et étonnantes, vous le savez bien. 

23  Cet homme, on vous l’a livré. Dieu savait cela d’avance, et l’avait décidé.  Vous avez supprimé Jésus en le faisant clouer sur une croix par des gens qui ne connaissaient pas Dieu. 

24  Mais Dieu l’a relevé en le délivrant des douleurs de la mort. En effet, la mort n’avait pas le pouvoir de le garder. 

25  David a parlé de Jésus en disant :  "Je voyais sans cesse le Seigneur devant moi.  Oui, quand il est près de moi,  je ne tombe pas. 

26  Alors mon cœur se réjouit et ma bouche chante de joie.  Et même dans la tombe,  mon corps reposera plein d’espérance. 

27  Non, tu ne m’abandonneras pas dans le monde des morts,  tu ne laisseras pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe. 

28  Tu m’as montré les chemins qui conduisent à la vie,  tu me rempliras de joie par ta présence." »

29  Pierre ajoute: «Frères, je peux vous le dire très clairement: notre ancêtre David est mort, on l’a enterré, et sa tombe est encore chez nous aujourd’hui. 

30  Mais David était prophète et il savait que Dieu lui avait fait ce serment :  "Je mettrai un de tes enfants sur ton siège royal." 

31  «David avait prévu que le Christ allait se relever de la mort. En effet, il a dit:  "Dieu ne l’abandonnera pas dans le monde des morts,  et son corps ne pourrira pas dans la tombe." 

32  «Ce Jésus, Dieu l’a relevé de la mort, nous en sommes tous témoins. 

33  Dieu l’a fait monter jusqu’à sa droite, il a reçu du Père l’Esprit Saint promis et il nous l’a donné. Voilà ce que vous voyez et entendez maintenant. 

34  David n’est pas monté au ciel, et pourtant il a dit:  "Le Seigneur déclare à mon Maître:  viens t’asseoir à ma droite, 

35  je vais mettre tes ennemis sous tes pieds." 

36  «Tout le peuple d’Israël doit donc le savoir de façon très sûre: ce Jésus que vous avez cloué sur une croix, Dieu l’a fait Seigneur et Christ.» 

37 Quand les gens entendent cela, ils sont très émus, ils demandent à Pierre et aux autres apôtres : «Frères, qu’est-ce que nous devons faire ?»  (Ici les juifs appellent les apôtres "Frères", ils reconnaissent en eux des personnes de la même famille qui croient comme eux en Dieu Unique qui leur a envoyé Yeshoua comme Mashiah !)

38  Pierre leur répond : «Changez votre vie! Chacun de vous doit se faire baptiser au nom de Jésus-Christ. Ainsi, Dieu pardonnera vos péchés et il vous donnera l’Esprit Saint. 

39  En effet, la promesse de Dieu est pour vous et pour vos enfants. Elle est pour tous ceux qui sont loin, pour tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera.» 

40  Pierre parle encore longtemps pour les persuader et les encourager. Il leur dit: «Les gens d’aujourd’hui sont mauvais. Quittez-les, et Dieu vous sauvera.» 

41  Ceux qui acceptent la parole de Pierre se font baptiser. Ce jour-là, à peu près 3 000 personnes s’ajoutent au groupe des croyants. 

42 Régulièrement et fidèlement, les croyants écoutent l’enseignement des apôtres.  Ils vivent comme des frères et des sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble. 

43  Les apôtres font beaucoup de choses extraordinaires et étonnantes, et les gens sont frappés de cela. 

44  Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. 

45  Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. 

46  Chaque jour, d’un seul cœur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. 

47  Ils chantent la louange de Dieu, et tout le peuple les aime. Et chaque jour, le Seigneur ajoute à leur communauté ceux qui sont sauvés. 

 

C'est le seul Evangile que les Apôtres ont annoncé aux juifs et aux non-juifs de part le monde. Or aujourd'hui nous préférons de leur dire de quitter leur judéité et suivre les ordonnances d'un pasteur ou d'une assemblée, que de suivre les ordonnances de Yeshoua. Un juif ne devient pas "chrétien", il reste dans l'identité que le Seigneur l'a appelé à le suivre. Par contre le croyant des Nations doit se retirer de toutes les pratiques qui ne sont pas bonnes aux yeux de Dieu comme l'adoration des idoles, revenir à leurs anciennes croyances. C'est ce que leur reproche l'apôtre Paul à certaines assemblées de son époque. Nous même, nous devons annoncer l'Evangile comme cela pour les cœurs s'ouvrent à la Parole véritable de Dieu qui est Yeshoua Mashiah !

 

 

Salutations fraternelles en Yeshoua Mashiah !

 

Albertville le mardi 1er juillet 2008 ou 28 Sivan 5768

 

© shofar 5768/2008