CE QUI SE PASSE EN ISRAËL

 

 

Mt 24 et 25 :

24,1 Jésus sort du temple et il s’en va. Alors ses disciples s’approchent de lui pour lui montrer les bâtiments du temple. 

2  Jésus leur dit : «Vous voyez tout cela? Je vous le dis, c’est la vérité : ici, il ne restera pas une seule pierre sur une autre. Tout sera détruit.» 

3  Jésus s’assoit sur le mont des Oliviers. Ses disciples s’approchent. Ils sont seuls avec lui et ils lui demandent: «Dis-nous: quand est-ce que cela va arriver ? Comment allons-nous savoir que c’est le moment de ta venue et de la fin du monde ?» 

4 Jésus leur répond: «Faites attention! Ne vous laissez pas tromper ! 

5  En effet, beaucoup de gens vont venir en prenant mon nom. Ils diront: "C’est moi le Messie!" Et ils vont tromper beaucoup de monde. 

6  Vous allez entendre parler de guerres proches ou lointaines. Attention, n’ayez pas peur ! Oui, tout cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. 

7  Un peuple se battra contre un autre peuple, et un roi se battra contre un autre roi. Dans plusieurs régions, il y aura la famine et la terre tremblera. 

8  Tous ces événements seront comme les premières douleurs de l’accouchement.» 

9  «Alors, on vous livrera pour vous faire souffrir et on vous tuera. Tous ceux qui ne connaissent pas Dieu vous détesteront à cause de moi, 

10  et beaucoup de gens abandonneront la foi. Ils se trahiront les uns les autres et ils se détesteront. 

11  Beaucoup de faux prophètes viendront et ils tromperont beaucoup de monde. 

12  Le mal deviendra de plus en plus fort. À cause de cela, beaucoup de gens auront moins d’amour. 

13  Mais celui qui résistera jusqu’à la fin, Dieu le sauvera. 

14  On annoncera au monde entier cette Bonne Nouvelle du Royaume, pour que tous ceux qui ne connaissent pas Dieu l’entendent. Alors ce sera la fin.» 

15  «Vous verrez celui qu’on appelle "le Destructeur horrible". Il sera placé dans le lieu saint. Le prophète Daniel a parlé de lui. -Celui qui lit cela doit bien comprendre ! -

16  «À ce moment-là, ceux qui seront en Judée devront fuir dans les montagnes. 

17  Celui qui sera sur la terrasse ne devra pas descendre pour aller chercher des affaires dans sa maison. 

18  Celui qui sera dans son champ ne devra pas retourner chez lui pour prendre son vêtement. 

19  Quel malheur, ces jours-là pour les femmes enceintes et pour celles qui allaitent leur bébé ! 

20  Priez Dieu pour ne pas être obligés de partir vous cacher pendant la mauvaise saison, ou un jour de sabbat. 

21  En effet, à ce moment-là, les gens souffriront beaucoup. Personne n’a jamais souffert comme cela depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant. Et personne ne souffrira plus jamais comme cela. 

22  Si Dieu n’avait pas décidé de diminuer le nombre de ces jours-là, personne ne pourrait sauver sa vie! Mais il a décidé de diminuer le nombre de ces jours-là, à cause des gens qu’il a choisis. 

23  «Alors, quand quelqu’un vous dira : "Regardez! Le Messie est ici !" ou: "Il est là !", ne le croyez pas. 

24  En effet, des faux messies et des faux prophètes vont venir. Ils feront des choses très étonnantes et des miracles, pour tromper, si possible, même ceux que Dieu a choisis. 

25  Voilà ! Je vous ai prévenus ! 

26  «Quand on vous dira : "Regardez, le Messie est dans le désert !", n’y allez pas.  Quand on vous dira : "Regardez, il se cache ici !", ne le croyez pas. 

27  En effet le Fils de l’homme viendra comme l’éclair qui brille d’un bout du ciel à l’autre. 

28  Là où il y aura le cadavre, les charognards se rassembleront. 

29  «Ces jours-là, les gens souffriront beaucoup, et, tout de suite après, le soleil ne brillera plus, la lune ne donnera plus de lumière. Les étoiles tomberont du ciel et les puissances du ciel trembleront. 

30  Alors, dans le ciel, on verra le signe qui annonce le Fils de l’homme. Et tous les peuples de la terre crieront et pleureront. Ils verront le Fils de l’homme arriver sur les nuages du ciel, avec toute sa puissance et toute sa gloire. 

31  La grande trompette sonnera. Et le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, des quatre coins de la terre, d’un bout du monde à l’autre.» 

32 «Comprenez bien la comparaison avec le figuier. Quand les branches deviennent tendres, quand ses feuilles poussent, vous le savez, la nouvelle saison est bientôt là. 

33  De la même façon, quand vous verrez tout cela, vous devez le savoir: le Fils de l’homme sera bientôt là. Il est à votre porte. 

34  Je vous le dis, c’est la vérité: quand cela arrivera, les gens d’aujourd’hui ne seront pas tous morts. 

35  Le ciel et la terre disparaîtront, mes paroles ne disparaîtront jamais.» 

36  «Mais le jour et l’heure où ces choses arriveront, personne ne les connaît: ni les anges auprès de Dieu, ni le Fils. Le Père est seul à les connaître. 

37  Quand le Fils de l’homme viendra, il se passera la même chose qu’au temps de Noé. 

38  À ce moment-là, avant la grande inondation, les gens mangeaient, buvaient. Ils se mariaient ou donnaient leurs filles en mariage. Puis Noé est entré dans le bateau. 

39  Les gens n’ont rien compris, jusqu’au moment où la grande inondation est venue et les a tous emportés. Quand le Fils de l’homme viendra, ce sera la même chose. 

40  Alors deux hommes seront dans leur champ, on prendra l’un et on laissera l’autre. 

41  Deux femmes travailleront à écraser du grain, on prendra l’une et on laissera l’autre. 

42  Restez donc éveillés: vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 

43  Comprenez ceci: le maître de maison ne sait pas à quelle heure de la nuit le voleur va venir. Sinon, il resterait éveillé et il ne laisserait pas le voleur entrer chez lui. 

44  C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts. En effet, le Fils de l’homme viendra,  mais vous ne savez pas à quel moment.» 

45  «Le serviteur fidèle et intelligent, qui est-ce? C’est celui auquel le maître a dit: "Je te confie ce travail: donne à manger aux autres serviteurs, quand il le faut." 

46  Il est heureux, ce serviteur, si son maître arrive et le trouve en train de faire ce travail! 

47  Je vous le dis, c’est la vérité: le maître lui confiera toutes ses richesses. 

48  Mais supposons ceci: le serviteur est mauvais. Il se dit: "Mon maître ne revient pas vite", 

49  et il se met à frapper ses camarades de travail, il mange et il boit avec les ivrognes. 

50  Alors le maître va venir un jour où son serviteur ne l’attend pas, et à une heure qu’il ne connaît pas. 

51  Il chassera ce serviteur, il le punira comme Dieu punit les hommes faux, et le serviteur pleurera et grincera des dents.» 

25,1 «Alors le Royaume des cieux ressemblera à ceci: Dix jeunes filles prennent leurs lampes et elles sortent pour aller à la rencontre du marié. 

2  Cinq d’entre elles sont imprudentes et cinq d’entre elles sont sages. 

3  Les jeunes filles imprudentes prennent leurs lampes, mais elles n’emportent pas de réserve d’huile. 

4  Les jeunes filles sages prennent leurs lampes et elles emportent de l’huile dans des récipients. 

5  Le marié ne vient pas tout de suite. Toutes les jeunes filles ont sommeil et elles s’endorment. 

6  «Au milieu de la nuit, on entend un cri : "Voici le marié ! Sortez pour aller à sa rencontre !" 

7  Alors toutes les jeunes filles se réveillent et elles préparent leurs lampes. 

8  Les imprudentes disent aux sages : "Nos lampes s’éteignent. Donnez-nous un peu de votre huile." 

9  Mais les sages leur répondent : "Non ! Il n’y en a pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez les commerçants et achetez de l’huile pour vous." 

10  Les imprudentes vont donc acheter de l’huile, mais pendant ce temps, le marié arrive. Les jeunes filles qui sont prêtes entrent avec lui dans la salle du mariage, et on ferme la porte. 

11  Plus tard, les autres jeunes filles arrivent et elles disent : "Seigneur,  Seigneur, ouvre-nous la porte !" 

12  Mais le marié répond : "Je vous le dis, c’est la vérité : je ne vous connais pas." »

13  Et Jésus ajoute : «Restez donc éveillés, parce que vous ne connaissez ni le jour ni l’heure.» 

14 «Le Royaume des cieux ressemble à ceci: Un homme part en voyage. Il appelle ses serviteurs et leur confie ses richesses. 

15  Il donne à chacun selon ce qu’il peut faire. Il donne à l’un 500 pièces d’or, à un autre 200, à un troisième 100, et il part. 

16  Le serviteur qui a reçu les 500 pièces d’or s’en va tout de suite faire du commerce avec cet argent et il gagne encore 500 pièces d’or. 

17  Celui qui a reçu les 200 pièces d’or fait la même chose et il gagne encore 200 pièces d’or. 

18  Mais celui qui a reçu les 100 pièces d’or s’en va faire un trou dans la terre et il cache l’argent de son maître. 

19  «Longtemps après, le maître de ces serviteurs revient. Il leur demande ce qu’ils ont fait avec son argent. 

20  Le serviteur qui a reçu les 500 pièces d’or s’approche et il présente encore 500 pièces d’or en disant: "Maître, tu m’as confié 500 pièces d’or. Voici encore 500 pièces d’or que j’ai gagnées." 

21  Son maître lui dit: "C’est bien. Tu es un serviteur bon et fidèle. Tu as été fidèle pour une petite chose, je vais donc te confier beaucoup de choses.  Viens et réjouis-toi avec moi." 

22  Le serviteur qui a reçu les 200 pièces d’or s’approche et il dit: "Maître, tu m’as confié 200 pièces d’or. Voici encore 200 pièces d’or que j’ai gagnées." 

23  Son maître lui dit: "C’est bien. Tu es un serviteur bon et fidèle. Tu as été fidèle pour une petite chose, je vais donc te confier beaucoup de choses.  Viens et réjouis-toi avec moi." 

24  Enfin, celui qui a reçu les 100 pièces d’or s’approche et il dit: "Maître, je le savais: tu es un homme dur. Tu récoltes ce que tu n’as pas semé, tu ramasses ce que tu n’as pas planté. 

25  J’ai eu peur et je suis allé cacher tes pièces d’or dans la terre. Les voici!  Tu as ton argent." 

26  Son maître lui répond: "Tu es un serviteur mauvais et paresseux! Tu le savais:  je récolte ce que je n’ai pas semé, je ramasse ce que je n’ai pas planté. 

27  Donc tu devais mettre mon argent à la banque. De cette façon, à mon retour, je pouvais reprendre l’argent avec les intérêts! 

28  Enlevez-lui donc les 100 pièces d’or. Donnez-les à celui qui a 1 000 pièces d’or. 

29  Oui, celui qui a quelque chose, on lui donnera encore plus et il aura beaucoup plus. Mais celui qui n’a rien, on lui enlèvera même le peu de chose qu’il a! 

30  Et ce serviteur inutile, jetez-le dehors dans la nuit. Là, il pleurera et il grincera des dents." »

31 «Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il s’assoira sur son siège de roi tout-puissant. 

32  On rassemblera tous les peuples devant lui. Et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des chèvres. 

33  Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 

34  Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite: "Venez, vous que mon Père bénit.  Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. 

35  En effet, j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. 

36  J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez visité. J’étais en prison, et vous êtes venus me voir." 

37  Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi: "Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu? Tu avais donc faim, et nous t’avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t’avons donné à boire? 

38  Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli? Tu étais donc nu, et nous t’avons donné des vêtements ? 

39  Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ?" 

40  Et le roi leur répondra : "Je vous le dis, c’est la vérité: chaque fois que vous avez fait cela à l’un de mes frères, à l’un des plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait." 

41  «Ensuite, le roi dira à ceux qui sont à sa gauche : "Allez-vous-en loin de moi,  Dieu vous maudit ! Allez dans le feu qui ne s’éteint pas, et qu’on a préparé pour l’esprit du mal et pour ses anges ! 

42  En effet, j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire. 

43  J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli. J’étais nu, et vous ne m’avez pas donné de vêtements. J’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité." 

44  Alors eux aussi diront au roi : "Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu? Tu avais donc faim et soif, tu étais un étranger, tu étais donc nu, malade ou en prison ? Et nous ne t’avons pas aidé ? Quand donc ?" 

45  Et le roi leur répondra : "Je vous le dis, c’est la vérité: chaque fois que vous n’avez rien fait pour l’un de ces plus petits, vous n’avez rien fait pour moi non plus." 

46  Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours.» 

 

1985, ce fut l'un des textes qui m'a beaucoup marqué lors du prêche du Pasteur américain Billy Graham, et plus tard j'ai compris pourquoi car c'est le point central de notre vie ici-bas et notre relation avec notre créateur. C'était l'une des bases de ce que serait ma vie et d'annonciateur de l'Evangile à mon tour en 2002 à travers le Net. Cela a beaucoup d'importance pour comprendre ce que nous vivons et où nous placer par rapport à cela. Est-ce que nous vivons bien avec Dieu et si nous sommes avec Dieu en faisant les choses de ce monde comme au temps de Noah/Noé ? A ce moment là c'est vrai que je menais et j'ai mené une vie de débauche pendant longtemps, même après ma conversion. Je n'ai pas attendu d'être parfait pour demander le baptême, car je croyais en Yeshoua mon Seigneur et Sauveur. Dieu attendait que je me donne totalement à Lui et que je lui fasse totalement confiance. Aujourd'hui, je ne dis pas que je suis plus parfait que le jour de ma conversion, mais je tente à marcher sur le chemin de la perfection qui est Yeshoua Mashiah.

 

Tout au long de ma vie a été de combattre les faux disciples de Yeshoua, comme si c'était la mission que Dieu veut pour moi. Il m'a donné ce don ou charisme de discerner les esprits (entre l'esprit de Dieu et l'esprit du "malin") et j'ai grandi avec cela depuis 1985. J'ai vu des choses bizarres que je n'ose même pas décrire ici, mais que Dieu m'a montré que cela ne venait pas de lui. Dieu m'a fait sortir de plusieurs assemblées institutionnelles et il a même permit que je prêche au sein d'une de ces assemblées. Mais prêcher quoi ? Prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume, dire que Yeshoua est ressuscité, rien de plus de ce que les apôtres de Yeshoua avaient fait avant moi. Mais par la suite, il a permit que je prêche sur les temps de la fin et sur Israël. C'est ce que j'ai fait de 2003 à jusqu'à aujourd'hui. Et je crois qu'il est important de connaître les choses pour se préparer à la venue prochaine de l'Epoux, pour ne pas être surpris quand il viendra établir son Royaume !

 

Yeshoua ne s'adresse pas ici à des chrétiens, (d'ailleurs je n'aime pas ce terme, qui est au départ une insulte et non pas "petit christ" comme je l'ai entendu plusieurs fois) mais à des israélites de son époque qui marchaient à sa suite. Ce n'est pas au croyants des Nations, ils ne sont pas encore inclus dans le Plan de Dieu et dans le Peuple d'Israël, ce n'est que plus tard que nous avons été greffés sur l'olivier franc. Yeshoua nous parle bien d'Israël et de l'avenir de son Peuple, pour qu'il reçoive le Royaume de Dieu. Yeshoua s'adresse uniquement à ses disciples (12 apôtres et les femmes qui les servaient et d'autres personnes de la foule qui suivaient Yeshoua) Et c'est bien ces disciples qu'il a envoyé dans le Monde pour annoncer son Royaume. Yeshoua les a préparés à cela, pour annoncer non pas un évangile de prospérité, la loi ou la grâce, mais d'annoncer le Royaume des Cieux ! Car nous ne pouvons pas parler du Royaume des Cieux, si nous ne connaissons pas l'avenir et la destiné du Peuple d'Israël.

 

Ce qui se passe en Israël, c'est aussi Mathieu 24 et 25.

 

Yeshoua parle ce cela avant son dernier repas et son arrestation, car justement c'est le point de départ pour bien comprendre la mission de Yeshoua. Il n'est pas venu pour les sauver des Romains, mais de l'emprise de la fausse doctrine des pharisiens et des scribes. Yeshoua est déjà proclamé Roi par le Peuple à son entrée à Jérusalem.

 

Mt 21,9  Les foules qui marchent devant Jésus et celles qui le suivent crient: «Gloire au Fils de David ! Que Dieu bénisse celui qui vient en son nom! Gloire à Dieu au plus haut des cieux !» 

10  Quand Jésus entre à Jérusalem, toute la ville est bouleversée. Les habitants demandent : «Qui est cet homme ?» 

11  Les foules répondent : «C’est le prophète Jésus, de la ville de Nazareth en Galilée.» 

 

La foule reconnaît que Yeshoua est le Fils de David et en même temps un prophète. Oui, il est même plus qu'un prophète, car il est le Fils de Dieu ! La foule reconnaît en Yeshoua son appartenance à la famille Royale, lui qui pourtant était né dans une étable à Beth Léhem et il a bien grandi à Nazareth. C'est bien de ce village qu'il est parti quittant son père et sa mère (Yosef et Myriam) pour être au service de son Père. Les prophètes de Dieu avaient déjà préparé le terrain pour sa venue, comme Yohanan le baptiseur. Certains ont quand même continué à faire comme si Yeshoua n'existait pas ou jamais venu.

 

Aujourd'hui, l'ennemi d'Israël croit aussi en Yeshoua (Issa), mais pas comme étant le fils de Dieu. Chose curieuse, c'est qu'il sait aussi qu'il va revenir à Jérusalem et que Israël est la terre donnée par leur Dieu. Depuis la chute du Temple plusieurs évènements se sont passés, les israélites se sont dispersés sur la surface de la terre, pour être la Lumière des Nations. Ils l'ont été à leur manière et encore aujourd'hui, ils sont quand même ceux qui tiennent la Parole de Dieu comme étant les héritiers de la Parole, même s'ils ont ajouté d'autres écrits. Nous croyants en Yeshoua nous ne faisons guère mieux avec nos livres de théologies ou des écrits de grands serviteurs de Dieu !

 

Aujourd'hui les faux christ (faux Mashiah) se trouve principalement parmi les "chrétiens" et non chez les juifs orthodoxes ou non, du moins c'est ce que j'ai remarqué. Dans le passé certains se sont fait passer pour Yeshoua avant sa venue parmi le peuple juif, mais depuis qu'il est venu, c'est surtout parmi les "chrétiens" que nous voyons les dérives, nous constatons lamentablement qu'il y a plusieurs assemblées chrétiennes avec des noms différents et des confessions différentes. Tout le monde se réclame de Dieu et d'avoir la vérité. Depuis nous nous sommes coupés de la Lumière des Nations qui est Israël.

 

Le conflit n'est pas que "Palestinien", mais bien un ensemble de personnes qui se disent croyantes d'un dieu (ou divinité) et qui veulent faire qu'un seul troupeau au nom de ce dieu (ou divinité) Nous voyons des nouveaux groupes où sont enfermés toutes les religions ou philosophies de ce monde, pour faire la pensée unique, un dieu unique. C'est ce que nous entendons souvent parmi les "chrétiens". Beaucoup discutent sur la divinité de Yeshoua alors que l'essentiel de notre foi est basée sur Yeshoua. Nous passons à côté de beaucoup de choses, notamment Israël.

 

Beaucoup vivent sous l'influence judéo-chrétienne sans savoir ce que c'est. Sans forcément connaître Dieu, pour certain c'est une habitude, c'est entré dans les mœurs. Nous nous disons "chrétien" alors nous sommes à l'abri derrière une belle étiquette. Mais quelle relation avons-nous envers Israël ? Est-ce que nous défendons le Royaume des Cieux, car c'est bien cela quand nous défendons Israël  ou nous défendons le camp de l'ennemi ? Nous sommes l'Armée du Grand Roi et non l'armée du djihad ! Ne nous trompons pas de camp !

 

Quand les mages partis d'Orient sont venus à Jérusalem, ils ne sont pas trompés de camp, ils ont voulu savoir si le Roi d'Israël savait que le Roi des Juifs était né ? Vu sa réponse, ils ont compris que non. Il avait besoin que d'autres personnes lui donnent la réponse.

Mt 2,4  Le roi réunit tous les chefs des prêtres de son peuple avec les maîtres de la loi. Il leur demande: «À quel endroit est-ce que le Messie doit naître?» 

5  Ils lui répondent: «Le Messie doit naître à Bethléem, en Judée. En effet, le prophète a écrit: 

6  "Et toi, Bethléem, du pays de Juda,  tu n’es sûrement pas la moins importante des villes de Juda.  Oui, un chef va venir de chez toi,  il sera le berger de mon peuple, Israël." »

7  Alors Hérode fait appeler les sages en secret. Il leur demande: «À quel moment est-ce que l’étoile est apparue?» 

8  Ensuite il les envoie à Bethléem en disant: «Allez vous renseigner exactement sur l’enfant. Quand vous l’aurez trouvé, venez me prévenir, et moi aussi,  j’irai l’adorer.» 

9 (2:9-10) Après ces paroles du roi, les sages se mettent en route. Ils aperçoivent l’étoile qu’ils ont vue à l’est. 

10  (2:9-10) Ils sont remplis d’une très grande joie en la voyant. L’étoile avance devant eux. Elle arrive au-dessus de l’endroit où l’enfant se trouve, et elle s’arrête là. 

11  Les sages entrent dans la maison, et ils voient l’enfant avec Marie, sa mère.  Ils se mettent à genoux et adorent l’enfant. Ensuite, ils ouvrent leurs bagages et ils lui offrent des cadeaux: de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 

12  Après cela, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner chez Hérode.  Alors ils prennent un autre chemin pour rentrer dans leur pays. 

13 Quand les sages sont partis, l’ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve. L’ange lui dit: «Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère. Pars vite pour l’Égypte ! Reste là-bas. Je te dirai quand tu dois revenir. En effet,  Hérode va chercher l’enfant pour le faire mourir.» 

14  Joseph se lève, il prend avec lui l’enfant et sa mère et il part pour l’Égypte,  pendant la nuit. 

15  Il reste là-bas jusqu’à la mort d’Hérode le Grand. Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur: «J’ai appelé mon fils à sortir d’Égypte.» 

16 Quand Hérode voit que les sages l’ont trompé, il est très en colère. Les sages lui ont dit à quel moment l’étoile est apparue. C’est pourquoi il donne l’ordre de tuer tous les enfants qui ont deux ans ou moins de deux ans, à Bethléem et dans les environs. 

17  Ainsi s’est réalisée cette parole du prophète Jérémie: 

18  «Dans Rama, on entend une plainte,  des pleurs amers et des cris de deuil.  C’est Rachel qui pleure sur ses enfants.  Elle ne veut pas être consolée,  parce qu’ils ne sont plus.» 

19 Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur se montre à Joseph dans un rêve, en Égypte. 

20  L’ange lui dit: «Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et retourne dans le pays d’Israël. En effet, ceux qui voulaient tuer l’enfant sont morts.» 

21  Joseph se lève, il prend avec lui l’enfant et sa mère et il retourne dans le pays d’Israël. 

22  Mais il apprend qu’Arkélaos est roi de Judée, depuis la mort d’Hérode, son père. Alors Joseph a peur d’aller en Judée. Le Seigneur lui parle dans un rêve, et Joseph va dans la région de Galilée. 

23  Il vient habiter dans une ville qui s’appelle Nazareth. Ainsi les choses se passent comme les prophètes l’avaient annoncé : «On l’appellera Nazaréen.» 

Nous voyons bien que le vrai roi n'est pas Hérode, l'ennemi qui habitait cet homme en voulait à la vie de Yeshoua. Yeshoua a du s'enfuir avec ses parents dans un pays où son Peuple fut autrefois esclave. Cela est très symbolique quand nous lisons la prophétie de Zacharie :

Zacharie 14,18  Si les Égyptiens ne vont pas à Jérusalem pour la fête des Huttes,  un malheur les frappera comme les autres peuples qui n’iront pas à cette fête. 

19  Ce sera la punition de l’Égypte et de tous les peuples qui n’iront pas à cette fête. 

20  Ce jour-là, on écrira «consacré au SEIGNEUR»  même sur les petites cloches des chevaux.  Les marmites du temple seront aussi sacrées que les coupes qui contiennent le sang des animaux,  devant l’autel des sacrifices. 

21  Toutes les marmites qui sont à Jérusalem et dans le pays de Juda seront consacrées au SEIGNEUR de l’univers.  Ceux qui viendront offrir des sacrifices s’en serviront pour faire cuire la viande.  Quand ce jour arrivera,  il n’y aura plus de commerçants dans le temple du SEIGNEUR de l’univers. 

L'Egypte a un rôle bien précis dans l'histoire d'Israël. Aujourd'hui nous voyons que c'est de ce pays qu'est né les "palestiniens". Viendront-ils à la fête des huttes ? (Souccoth) Est-ce que les autres Nations seront présents également à cette fête ?

 

Nous pouvons faire un parallèle entre Zacharie 14,21 et Mt 21,12-13. Plus de commerce possible. Nous constatons qu'il y a des sacrifices durant cette fête, cela se passe à Jérusalem, c'est l'une des fêtes de pèlerinage après la fête de Shavouoth. Ce jour là tous seront unis et consacrés à Yeshoua.

 

C'est à ce moment là que le chapitre 1 de "Révélation" peut s'imbriquer et prendre son sens. (Rév. 1) 3 Il est heureux, celui qui lit ce livre ! Ils sont heureux, ceux qui écoutent ces paroles venues de Dieu et qui obéissent aux choses écrites ici! Oui, le moment fixé pour ces événements est bientôt là. 

4  Moi, Jean, j’écris aux sept Églises de la province d’Asie.  Que Dieu, qui est, qui était et qui vient, vous donne la bénédiction et la paix ! Que les sept esprits qui sont devant son siège de roi vous les donnent! 

5  Et que Jésus-Christ vous les donne, lui, le témoin fidèle ! Il est le Fils premier-né, qui s’est levé du milieu des morts. Il est aussi le chef des rois de la terre.  Jésus-Christ nous aime et il nous a libérés de nos péchés par son sang. 

6  Il a fait de nous les membres du Royaume de Dieu, il a fait de nous des prêtres, pour servir Dieu son Père. À Jésus-Christ soient la gloire et la puissance pour toujours ! Amen. 

7  Regardez: il vient au milieu des nuages,  et tous le verront,  même ceux qui l’ont transpercé.  Tous les peuples de la terre seront en deuil à cause de lui.  Oui! Amen. 

8  Le Seigneur Dieu dit: «Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, je suis celui qui est, qui était et qui vient, je suis le Tout-Puissant.» 

 

Nous voyons que ce livre est destiné aux 7 kéhiloth de l'Asie Mineure. Chaque kéhila est une préfiguration des kéhiloth de notre génération. Donc ce chapitre va avec Rév. 21 et 22. Le verset 6 du 1er chapitre va avec le chapitre 5,10. A ce moment là Yeshoua est déjà à Jérusalem, il est déjà établi Roi des Juifs (Israël et Judas) Mais avant cela vient celui qui doit arriver c'est l'apostasie, l'antéchrist que nous révèle l'apôtre Jean dans ce livre dans les chapitres 7 à 12 et de 13 à 20. Quand Yeshoua est sur la terre, c'est déjà Zacharie 14, la fête de Souccoth, qui sera un peu comme le rassemblement de Shavouoth décrit par Luc au chapitre 2 des "Actes des Apôtres". Ceux qui ne seront pas présents à cette fête, Dieu leur prévoit un châtiment décrit par Jean l'apôtre "Révélation" 7 à 8 et 20,11 Ensuite, je vois un grand siège royal tout blanc, avec quelqu’un qui est assis dessus. La terre et le ciel disparaissent devant lui, et on ne les revoit plus. 

12  Et je vois les morts, les grands et les petits, debout devant le siège royal,  et des livres sont ouverts. Puis un autre livre est ouvert: c’est le livre de vie. Et les morts sont jugés selon ce qu’ils ont fait, comme c’est écrit dans les livres. 

13  La mer rend les morts qu’elle contient. La mort et le monde des morts rendent aussi leurs morts, et chacun est jugé selon ce qu’il a fait. 

14  Puis la mort et le monde des morts sont jetés dans le lac de feu. Le lac de feu, c’est la deuxième mort. 

15  Et si quelqu’un n’a pas son nom écrit dans le livre de vie, il est jeté dans le lac de feu. 

 

Nous voyons que ceux qui ne sont pas inscrit dans le livre de vie finissent et ont le même sore que Satan et les démons. Cela n'est pas le jour de notre première mort (mort physique) que nous sommes dans les lieux de tourments, mais bien après, à notre résurrection et notre jugement. A ce moment là ceux qui n'ont pas suivi Yeshoua seront dans le lieu de perdition pour l'éternité, c'est notre seconde mort (mort spirituel), c'est notre séparation totale d'avec notre Père et Créateur. Nous ne serons pas assis dans le temple et à la table du roi des rois.

 

Quel camp avons-nous choisi de suivre ? Suivre Satan et ses anges ou suivre Yeshoua et vivre avec lui dans sa présence pour l'éternité ? Ceux qui seront avec Israël, seront bénis et les autres seront maudits. Sommes-nous ceux et celles qui croient en Yeshoua comme Roi en Israël ou si nous croyons que Satan règnera pour toujours en Israël ? Pour ma part, j'ai déjà fait mon choix devant Dieu.

 

Que le Dieu de nos Pères : Abraham, Isaac et Jacob vous accompagne par son Esprit.

 

 

Albertville le 27 juin 2008 ou 24 Sivan 5768

 

 

© shofar 5768/2008